À la suite du grand succès de la campagne l’année dernière, Rachel Fontaine s’implique de nouveau pour le Mois de l’autisme 2024 en s’attaquant à l’intégration à l’emploi des autistes de haut niveau d’adaptation.

Son personnage de Maria Lopez revient à l’avant-scène à travers des capsules de sensibilisation 2023 sur l’autisme invisible et les difficultés entourant le dépistage à l’âge adulte. C’est avec une conférence pour les employeurs, les universitaires, les innovateurs et tou·tes ceux·celles qui s’intéressent à l’autisme invisible que Rachel souhaite familiariser les gens en partageant les grandes lignes de sa traversée atypique de femme autiste et aborder l’intégration de ces citoyens comme une priorité, puisqu’ils ont beaucoup à apporter à la société et aux entreprises d’ici.

Rachel Fontaine poursuit sa mission d’informer les gens et de discuter des enjeux que vivent les autistes en recherche d’emploi et de leurs inconforts une fois intégrés en milieu de travail. Elle souhaite aborder les incompréhensions vécues par les employeurs et leurs collègues qui côtoient ces employé·es atypiques. Elle démystifie également les immenses forces et les atouts qu’il·elles peuvent apporter aux entreprises québécoises.

« J’aurai beau essayer de créer le maximum de ressources pour aider au diagnostic et à l’épanouissement des autistes adultes de haut niveau, ceux·celles capables de travailler et de contribuer à la société, s’il·elles n’ont pas d’emplois par préjugés, il·elles finiront toujours dans le dalot de la dépression », mentionne Rachel Fontaine.

Elle s’impliquera aussi au sein du Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (CCIH) qui aura lieu le 23 mai prochain sous la thématique « Avançons ensemble vers l’accessibilité et l’inclusion pour tous ». Le CCIH 2024 est un événement virtuel, accessible et inclusif. Il est gratuit et ouvert au public.