L’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), fait peau neuve et devient officiellement l’École des arts et cultures (ÉdAC).

Afin de marquer ce jalon important, la direction de l’ÉdAC a invité les médias à venir découvrir les nouveaux locaux plus modernes et plus lumineux, un milieu d’étude plus convivial pour les étudiant·es. L’École, qui s’est aussi associée avec Culture Outaouais, en a également profité pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle.

« Ces changements concordent également aux objectifs clés de notre plan stratégique : intensifier le recrutement et soutenir la réussite étudiante, tout en renforçant le rôle influent de l’UQO dans ses milieux, a dit Alain Godmaire, vice-recteur à l’administration et aux ressources. L’ÉdAC offre désormais des programmes aux trois cycles universitaires, allant des arts visuels à la bande dessinée, du design graphique à la muséologie et patrimoines, de l’histoire de l’art aux lettres et langues. Nous sommes convaincus que cette nouvelle identité renforcera notre position en tant que pôle d’excellence dans le domaine des arts et de la culture, tant au niveau régional que national. »

Pour le directeur de l’ÉdAC, le professeur Jérôme Vogel, il s’agit de la conclusion d’un travail mené depuis plus de deux ans. « Nouveaux espaces, nouveau nom, et très bientôt nouveaux programmes, à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs. »

Julie Martineau, directrice générale de Culture Outaouais, partenaire de l’UQO dans plusieurs initiatives, affirme que l’ÉdAC est un pilier au sein de la communauté artistique et culturelle de la région.  « Nombreux sont les travailleur·euses culturel·les qui sont passé·es par ici et qui, au quotidien, contribuent à la vitalité culturelle. Il y a beaucoup de projets qui sont nés dans notre région grâce à ces artistes formé·es ici. »

Le nouveau logo de l’ÉdAC a été conçu par le studio de design bureau60a, dirigé par deux anciens diplômés de l’École devenus enseignants, Simon Guibord et Daniel Leblanc.

Pour en savoir plus sur cette revitalisation, cliquez ici.

EdAC 1

EdAC 2

EdAC 3

EdAC 4