En collaboration avec le Groupe Bel Canada, Havas Montréal a développé une campagne pancanadienne à 360 degrés destinée à communiquer une plateforme créative axée sur la positivité et la légèreté.

Visant à souligner l’ancrage local et culturel de La Vache qui rit®, la campagne s’alimente d’un sujet qui anime particulièrement les conversations des Canadien·nes pendant l’entre-saison : les aléas de la météo. « Après le hockey, parler de la pluie et du beau temps, c’est notre deuxième sport national, surtout lorsqu’on en est à la dernière ligne droite avant le retour du beau temps. Puisqu’on ne peut pas contrôler les caprices de la météo, on s’est dit qu’on pourrait au moins choisir d’en rire », précise Kate Gaudreault, stratège chez Havas Montréal.

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La campagne d’affichage encourageait donc les consommateur·rices à faire face à l’imprévisible météo printanière avec optimisme, notamment en affichage numérique. L’agence a fait appel à son partenaire Spark Foundry pour mettre en place une stratégie de géolocalisation permettant d’ajuster les messages en fonction des conditions météorologiques locales, permettant ainsi aux consommateur·rices d’être exposé·es à des messages différents en cas de temps gris, de pluie ou même de neige. Un premier volet social animait également la conversation sur les plateformes de la marque.

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Pour compléter le tout, un volet de visibilité en magasin a été mis en place. Divers objets aux couleurs de La Vache qui rit®, dont des parapluies, des bouteilles réutilisables et même des chaussettes, sont au cœur d’un concours en magasin. « La Vache qui rit® est une marque emblématique qui a une riche histoire ici, au Canada. La retrouver enfin sur des objets du quotidien est une façon de la rendre encore plus vivante et pertinente aux yeux des consommateurs et dans leur cœur », souligne Julie Chrétien-Proulx, directrice de marque pour la Vache qui rit®. Ces objets promotionnels sont aussi au centre du second volet social mené par Clark Influence, alors que des influenceur·euses recevront un colis bien spécial. En magasin, la communication de la campagne et du concours a été assurée par CRI agence, ce qui a pu mettre en valeur l’emballage spécial conçu pour l’occasion par Pigeon.

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Crédits

Client : Groupe Bel Canada/La Vache qui rit®
Agence : Havas
Publicité sur le lieu de vente : CRI agence
Emballage : Pigeon
Influence : Clark influence
Stratégie et placement média : Spark Foundry