Pour la cinquième année consécutive, La Fédération des Journalistes du Québec (FPJQ) présente les Semaines de la presse et des médias, avec comme porte-parole la journaliste d’enquête renommée Améli Pineda. Du 1er au 31 mai, un éventail d’événements à travers le Québec permettra aux professionnel·les du milieu des médias de se retrouver et d’échanger sur le rôle primordial de la presse dans notre société contemporaine. En partenariat avec Patrimoine Canadien, ces rendez-vous sont ouverts au grand public, invité à en découvrir toujours plus sur le travail des journalistes au Québec, ses enjeux, ses défis, ainsi que son avenir.

Centrée autour du thème « Faire circuler l’information », cette édition offre une variété d’activités et de tables rondes accessibles à tous et toutes. Son objectif principal est d’informer le public sur la réalité du métier de journaliste ainsi que les nombreux défis auxquels il·elles font face pour transmettre les informations essentielles à la population. Chaque semaine, le public sera plongé au cœur des enjeux majeurs du journalisme et des médias. Des sujets captivants, tels que les coulisses de l’interaction avec les médias, la responsabilité journalistique dans les situations délicates et les défis du journalisme d’investigation, seront explorés en profondeur.

« Les Semaines de la presse nous rappellent que le journalisme est bien plus que produire de la nouvelle. C’est avant tout la rigueur à travers la recherche de la vérité, le dévouement d’informer le public et un engagement de révéler des histoires cachées ou méconnues que certains auraient préféré taire ou dissimuler. J’invite donc le public à profiter de cette Semaine pour échanger avec les artisan·es de l’information d’ici et découvrir les dessous du métier de journaliste », a déclaré Améli Pineda, porte-parole des Semaines de la presse et des médias.

« En cette première année de mandat, je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous pour la cinquième édition des Semaines de la Presse. C’est pour moi un honneur de pouvoir participer à l’organisation d’un événement aussi riche en information sur l’état actuel des médias et la réalité des professionnels de ce domaine partout dans le monde, et de le partager avec vous. Que vous soyez un expert ou simplement curieux, votre présence et votre contribution seront grandement appréciées », a déclaré Éric-Pierre Champagne, président et porte-parole de la FPJQ.

Pour connaître la programmation complète et s’inscrire, cliquez ici

Semaines de la presse et des médias