Penguin Random House Canada a collaboré avec Rethink pour lancer Living Stories, une application web entièrement fonctionnelle pensée pour l’heure du conte: un outil connectant les voix des parents aux lumières et aux haut-parleurs intelligents. Ceux-ci sont activés par certains mots prédéterminés, donnant vie aux livres d’une façon magique. Living Stories fait appel au système de maison intelligente pour offrir une expérience de lecture multisensorielle pour résonner avec cette jeune génération bercée aux écrans.

Selon plusieurs recherches récentes, les enfants ont de moins en moins de facilité à lire. Une étude menée aux États-Unis en 2023 a révélé que seulement 14% de la population étudiante affirme lire chaque jour pour le plaisir. Cela a des conséquences directes sur leurs capacités de lecture: en effet, une étude de l’OCDE rapporte qu’au Canada, les résultats en lecture ont chuté de 13 points entre 2018 et 2022, ce qui équivaut à perdre plus d’une demi-année d'apprentissage. Living Stories permet de reconnecter les enfants à l’univers de la lecture, indispensable à leur bon développement, en réinventant ce moment précieux passé en famille.

living 1

«Nous avons le grand plaisir de lancer Living Stories pour rendre l’heure du conte, déjà très appréciée des enfants, encore plus ludique et interactive, dit Beth Lockley, vice-présidente marketing et communications chez Penguin Random House Canada. La lecture est une aptitude essentielle à l’apprentissage en général, mais aussi au développement d’une empathie et d’une ouverture d’esprit face au monde qui nous entoure. Favoriser l’intérêt pour la lecture chez les enfants nous tient vraiment à coeur, d’autant plus si c’est fait avec des livres jeunesse d’aussi grande qualité.»

Lancée en tant qu’application web en accès anticipé, Living Stories est entièrement gratuite, et elle fonctionne avec cinq livres jeunesse à succès: Bubbles, Blankie, The Good Little Mermaid’s Guide to Bedtime, Sharon, Lois and Bram’s Skinnamarink, et The Darkest Dark, de l’astronaute Chris Hadfield. Pour le moment, elle fonctionne avec un pont Philips Hue et plus de 20 différentes marques d’ampoules et de haut-parleurs intelligents. Penguin Random House Canada espère qu’au fil du développement de l’application, la liste des systèmes de maison intelligente et des livres avec lesquels elle est compatible s’allongera.

«Pendant la conception de Living Stories, l’accessibilité, était un des aspects les plus importants à nos yeux, rapporte Xavier Blais, directeur exécutif de création chez Rethink. L’application web est entièrement gratuite, et elle est compatible avec la plupart des systèmes d’éclairage intelligent. C’est facile de s’y connecter, et elle réagit efficacement aux voix des parents. En plus, comme notre catalogue de livres pour le lancement contient des livres jeunesse à succès, la plupart des familles les ont déjà à la maison, ce qui rend le tout encore simple.»

living 2

Pour la conception de l’application web Living Stories, Rethink et Penguin Random House Canada ont reçu les conseils de Sarah Labbé, une orthopédagogue qui possède près de 10 ans d’expérience dans ce domaine. «Avant de développer l’application, on a consulté Sarah pour savoir quels stimuli seraient les plus efficaces auprès des enfants. Elle nous a révélé que les sons et les lumières étaient de bons outils, on s’est donc concentré·es sur ces éléments-là, sachant qu’on pourrait les activer avec le système de maison intelligente», dit Xavier Blais, de Rethink.

Living Stories est déployé sur les réseaux sociaux et en ligne avec une vidéo de lancement et des éléments photo. Téléchargez l’application Living Stories, en cliquant ici.

Crédits:
Annonceur : Penguin Random House Canada; Beth Lockley, Sylvia Chan
Agence : Rethink
Directeur de création exécutif : Xavier Blais
Directeur de création : Jonathan Lavoie
Direction de création adjointe : Nicolas Labbé
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval, Jonathan Lavoie
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Stratège sénior : Clément Martin
Cheffe de la production audiovisuelle : Laura Rioux
Production : Katia Dupuy, Chantal Wakil
Direction de contenu : Todd Harrison
Direction de production numérique : Kyle Hicks
Responsable technique : Brad Stapleton
Technologue créatif : Ken Malley
Relations publiques : Kristel Dupont, Meredith Montgomery, Sara Lemmermeyer, Tara Lush Benson, Janvi Singh, Mégane Landry
Chef de la création : Aaron Starkman
Chef de la stratégie : Sean McDonald
Direction conseil : Catherine B. Mainville
Supervision de compte : Queenie See
Production : Nova Film
Producteur exécutif : David Poulin
Production : Camille Perras
Réalisation : Nicolas Brassard
Direction photo : Nicolas Brassard
Montage : Étienne Bergeron
Production musicale : CIRCONFLEX
Composition : Olivier Girard
Direction musicale : Paul-Étienne Côté
Finition sonore : Dominic Cabana / Mathilde Langlois-Bettez
Production exécutive : Laurence Guichandut