Dans un dilemme culturel qui résonne à travers le Québec en ce qui concerne la façon de dire bonjour, la question est: doit-on dire «bonjour» ou «bon matin»? Bien que «bon matin» soit largement utilisé, cette expression est encore considérée comme un anglicisme, calqué de l’anglais «good morning». Indifférent à ce paradoxe linguistique, Bon Matin, en collaboration avec Cossette, s’est lancée dans une mission visant non seulement à lancer une conversation animée, mais aussi à s’immiscer dans le quotidien des consommateur·trices au Québec.

«Les meilleures idées sont toujours profondément ancrées dans le contexte culturel, explique Patrick Michaud, directeur de création chez Cossette. En associant la marque à une expression bien enracinée dans la culture du Québec, on arrive à une création à la fois familière et résolument distinctive.» 

Du 11 mars au 29 avril 2024, les consommateur·trices de partout au Québec sont invité·es, sur divers canaux numériques et traditionnels, à visiter la plateforme À vous de trancher pour voter. 

«Avec la multitude de choix de pain dans les rayons des supermarchés, notre objectif était de renforcer la loyauté envers la marque en créant un lien authentique avec les consommateur·trices, raconte Stéphanie Bachant, gestionnaire marketing chez Bon Matin. Cossette y est parvenue adroitement grâce à un concept original, captivant et éducatif qui résonnera certainement chez les Québécois·es.» 

Déployée en trois phases partout au Québec du 11 mars au 2 juin 2024, la campagne comprend des activations intégrées, y compris de l’affichage, des commandites avec Bell, IGA et Ricardo, des vidéos en ligne, des publicités radio et du matériel numérique sur les médias sociaux.


bon 1
bon 2
bon 3
bon 4

Crédits:
ANNONCEUR : Bon Matin – Tania Goecke, Mary Bewick-Clowater, Stéphanie Bachant, Jade Barnabé
AGENCE : Cossette
CRÉATION : Anne-Claude Chénier, Patrick Michaud, Jean-François Perreault, Eric Bouchard, Isabelle Giguère, Éléonore Hurtubise, Guillaume St-Hilaire.
STRATÉGIE : Michel-Alexandre Lessard, Valérie Labonté-Côté
PRODUIT : Nadja Décarie, Sophie Couvrette, Rachel Demers, Élyane Jourdenais-Lemaire, Roxanne Flibotte-Rousseau
PRODUCTION : Julie Beaudoin, Perrine Pelini
RÉALISATION : Alexandre Richard
DIRECTION PHOTO : Graham Guertin
STUDIO : Septième – Éric Verrier, Annie Turcotte, Daniel Cartier, Martin Lemay, Mario Lévesque
LINGUISTIQUE : Septième – Sophie Rhéaume, Annie Rousseau, Marc Grandmont
AGENCE MÉDIA : PHD – Marsha Barrett-Lehikoinen, Anaïs Montandon, Shivam Arora
STUDIO SON : Circonflex
POSTPRODUCTION : Septième et CinéZone – Philippe Tremblay-Perrin