Le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026, qui se tiendront du 20 au 27 septembre 2026 à Montréal, présente sa nouvelle identité visuelle ainsi que ses plateformes d’informations. L’organisation souligne également l’année du 50e anniversaire des tous premiers Championnats du Monde de cyclisme disputés hors Europe, à Montréal, en 1974.

Montréal deviendra l'épicentre du cyclisme mondial, accueillant un événement gratuit d'une envergure exceptionnelle. Il s’agira du plus grand événement que la métropole ait connu depuis les Jeux Olympiques de 1976. Sur une programmation de huit jours, 1 000 des plus éminents athlètes, hommes et femmes, venant de plus de 75 pays, s'affronteront dans une série de 13 épreuves spectaculaires, promettant des moments de passion et de gloire. Année après année, les Championnats du Monde Route UCI captivent plus de 250 millions de téléspectateur·trices à travers 150 pays, et l'édition 2026 à Montréal s'annonce déjà comme une page légendaire de l'histoire du cyclisme mondial.

logo

Puisant respectueusement son inspiration dans l’histoire des Championnats du Monde de cyclisme de 1974, le visuel est un véritable voyage dans le temps. Il embrasse l’essence et le passé montréalais de ce rendez-vous épique tout en insufflant modernité et dynamisme à sa nouvelle incarnation graphique.

Le coude à coude devient ici une poursuite palpitante. L’impression de mouvement en devient d’ailleurs une de vitesse sous l’impulsion d’une route légèrement courbée et d’un choix typographique qui propulsent l’ensemble vers l’avant. La silhouette des coureur.euses nous offre même de suivre la course à vol d'oiseaux. Enfin, au coeur de l’action et de toutes les passions, le rouge rappelant le premier passage de l’UCI chez nous, mais aussi celui associé au Canada et sa feuille d’érable bien en évidence, sans oublier le rouge emblématique de Montréal.

Cette identité témoigne de la fébrilité entourant le retour de cet événement d’envergure internationale chez nous. Elle honore la riche tradition cycliste de Montréal, du Québec et du Canada, et promet une déferlante d’émotions pour l’édition 2026 des Championnats du Monde Route UCI.

«La révélation de l’identité visuelle est toujours un moment fort dans la vie d’une organisation et nous sommes d’autant plus fiers de cette réalisation québécoise, affirme Sébastien Arsenault, président du comité d’organisation. Nous avons désormais une image fédératrice et diverses plateformes pour communiquer avec la planète cycliste et la communauté montréalaise, puis pour présenter ce que notre équipe accomplit pour faire de cet événement légendaire une nouvelle page de notre histoire.»

Les Championnats du Monde Route UCI sont orchestrés par le comité d'organisation Mondiaux Montréal 2026, en étroite collaboration avec l’Union Cycliste Internationale (UCI), instance faîtière du cyclisme au niveau mondial, avec l’appui de Cyclisme Canada et de la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC), puis grâce au soutien financier et technique de la ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de Tourisme Montréal.

logo 2

Crédits:
Agence : Torrentiel
Service-conseil, idéation et stratégie : Audrey Schelling
Design et direction artistique : Patrick Fleury
Direction de production : Christian Beauvais
Motion design, réalisation et montage : Pier-Luc Bourgault
Rédaction : David Charron
Relations publiques: Véronique Lavoie Communication Active