Pour celles et ceux qui suivent les réseaux sociaux de Vachon, un commentaire revient constamment: ramenez les Croquettes! Les fans ont parlé, et Vachon a écouté. La marque a décidé de relancer cet emblématique gâteau à l’onctueuse garniture à la vanille, et le lancement a été amplifié par une campagne sur les réseaux sociaux élaborée par Cossette.
Annoncée avec grand éclat le 23 mars, la campagne propose des contenus engageants sur les réseaux sociaux afin d’éveiller la curiosité des consommateur·trices. Sur un ton humoristique, elle comprend plusieurs pièces, notamment une vidéo de canular spécialement conçue pour les fans, mettant en vedette les plus grands adeptes de la marque.
«En concevant le concept créatif, il était essentiel pour nous d’impliquer activement la communauté sociale de Vachon, qui réclame haut et fort le retour des Croquettes depuis des années, raconte Geneviève Duquette, directrice de création chez Cossette. Nous avons adopté une approche ludique et captivante dans le but de susciter une excitation palpable sur les plateformes sociales.»
Cossette et Vachon ont réservé une surprise à plusieurs superfans en les invitant à une prétendue entrevue pour une étude de marché. Animée par la comédienne Corinne Fortin, aussi connue comme improvisatrice vedette à la Ligue nationale d’improvisation (LNI), cette rencontre n’était pas du tout ce à quoi ils s’attendaient. Filmée avec des caméras cachées, elle visait à mettre en lumière leur adoration pour les Croquettes. À leur grande surprise, les participant·es ont été les toutes premières personnes à apprendre le retour des gâteaux.
«Malgré le retrait des Croquettes en 2019, l’amour de leurs fans ne s’est jamais affaibli, explique Jessica Daoust, Gestionnaire senior, Marketing, chez Vachon. On a toujours été à l’écoute des intérêts des consommatrices et des consommateurs et on est ravi de réintroduire sur le marché ce gâteau qui fait partie intégrante de l’héritage culinaire gourmand du Québec.»
Retrouvez les Croquettes dans les grands supermarchés du Québec dès aujourd’hui. Pour plus d’informations, visitez le site web de Vachon.
Crédits:
CLIENT : Grupo Bimbo (Vachon) – Tania Goecke, Jessica Daoust, Deandra Gagnon, Lexi Chan
AGENCE : Cossette
CRÉATION : Anne-Claude Chénier, Patrick Michaud, Geneviève Duquette, Jean-François Perreault, Éric Bouchard, Guillaume St-Hilaire, Maxime Paiement
STRATÉGIE : Michel-Alexandre Lessard, Carl Bou Abdallah, Octavie Albert, Valérie Labonté-Côté
CONSEIL : Nadja Décarie, Rachel Demers, Laurence Campeau
PRODUCTION D’AGENCE : Olympe Ramonatxo
MAISON DE PRODUCTION : Roméo & fils – France-Aimy Tremblay, Zoé Noël
RÉALISATION : Anthony Coveney
AGENCE MÉDIA : PHD
STUDIO DE SON : Studio Edgar
POSTPRODUCTION : Post-Moderne, Colegram