Pour sa 27e édition annuelle, l’étude sur la Réputation menée par Léger, la plus vaste en son genre, dévoile les entreprises les mieux réputées selon les Canadien·nes et les Québécois·es en 2024.

Réputation

Développée par Léger, l’étude Réputation demeure l’unique analyse sectorielle complète de la réputation des entreprises au Canada. Elle offre un suivi continu des scores de réputation des entreprises au fil du temps. Pour cette édition, Léger a interrogé 38 632 Canadien·nes afin de recueillir leurs opinions sur plus de 300 entreprises réparties dans 30 secteurs d’activité différents. Au Québec, 17 257 entrevues ont été menées sur 388 entreprises appartenant à 35 secteurs d’activité distincts.

Réalisée annuellement, Réputation se fonde sur 6 piliers reconnus de la réputation corporative selon un modèle exclusif à Léger :

  • la solidité financière,
  • la responsabilité sociale,
  • l’honnêteté et la transparence,
  • la qualité,
  • l’attachement
  • l’innovation

À ce modèle éprouvé se sont ajoutées au cours des dernières années des mesures sur la confiance et la fierté.

Cette année, Léger a inclus une question spécifique permettant d’analyser les données auprès des répondant·es considéré·es comme des leaders d’opinion au sein de ses échantillons, ainsi qu’une autre question sur les types d’investissements qui permettraient d’améliorer la réputation d’une entreprise, pour chacun des 35 secteurs d’activité à l’étude. Avec ces nouvelles données, de nouvelles analyses plus poussées seront offertes à ses clients.

Le palmarès des 10 entreprises les mieux réputées au Québec en 2024*

  1. Google (Score : 81)
  2. Groupe Jean Coutu (Score : 81)
  3. Canadian Tire (Score : 77)
  4. Dollarama (Score : 74)**
  5. YouTube (Score : 74)
  6. Cirque Du Soleil (Score : 74)
  7. Interac (Score : 74)
  8. Sony (Score : 74)
  9. Samsung (Score : 72)
  10. Microsoft (Score : 71)

Léger Québec

Le palmarès des 10 entreprises les mieux réputées au Canada en 2024***

  1. Google (Score : 75)
  2. Sony (Score : 72)
  3. Canadian Tire (Score : 71)
  4. Samsung (Score : 71)
  5. YouTube (Score : 70)
  6. Shoppers Drug Mart (Score : 69)
  7. Microsoft (Score : 69)
  8. Amazon (Score : 68)
  9. Dollarama (Score : 68)
  10. Les entrepôts Costco (Score : 68)

Léger Canada

Faits saillants
Les épiciers traditionnels semblent encore faire l’objet d’une forme de désaveu dans l’opinion publique. L’histoire de la hausse du prix du panier d’épicerie qui s’est invitée dans l’étude l’an dernier n’a jamais quitté et se poursuit de plus belle cette année. Les grands épiciers (IGA et Métro) qui faisaient partie du Top 20 l’an dernier et du Top 10 il y a 2 ans, continuent d’écoper et sortent du Top 20 cette année, en glissant au 26 et 27e rang respectivement avec -7 pour IGA et -5 pour Métro. Pendant ce temps, les épiciers au rabais font pour la première fois leur entrée dans le Top 20, avec Maxi au 19e rang (+1) et Super C au 20e (+7).

« Le panier d’épicerie qui n’a pas cessé d’augmenter, certaines stratégies commerciales de régulation de certains acteurs du secteur alimentaire nous oblige, entre autres, encore cette année à expliquer les baisses généralisées des scores des meilleurs par une perte de pouvoir d’achat que les consommateurs refusent d’assumer », a précisé Christian Bourque, vice-président exécutif et associé de Léger.

Au nombre des autres petites histoires, mentionnons la performance globale des équipes sportives professionnelles du Québec, dont le score de réputation a augmenté. La Coupe Grey remportée par les Alouettes de Montréal et la très bonne performance du CF Montréal leur apporte respectivement +15 points et + 14 points. Sans avoir connu autant de succès que les autres équipes montréalaises, les Canadiens de Montréal récolte tout de même +4 points comparé à 2023.

Parmi les baisses les plus remarquées, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) remporte la palme avec -25, assurément en lien avec les ratés de la mise en service de SAAQclic, passant d’un score de 50 en 2023 à 25 en 2024 ; une chute vertigineuse! D’autres compagnies comme Sunwing (-18)* semblent avoir été grandement affectées par de nombreux problèmes largement médiatisés, un peu à l’image du Port de Montréal (-16), récemment identifié comme plaque tournante du vol de voitures dans les médias et se relevant à peine d’un conflit de travail durant la pandémie.

Quelques membres des GAFAM l’ont également difficile cette année, à commencer par Netflix avec -8, Google -7 et X (ex-Twitter) avec -5 ; ce dernier qui récolte un catastrophique -31 en 2 ans). Du groupe, seule Amazon s’en tire avec une hausse (+5).

« Les consommateur·rices en ont encore gros sur le cœur, et moins dans le portefeuille, et ça se ressent », remarque Éric Chalifoux, directeur conseil sénior de la firme de sondage et responsable de l’étude.

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*Méthodologie : 17 257 Québécois·es ont été sondé·es afin d’explorer leur point de vue sur 388 entreprises dans 35 secteurs d’activités différents.

** En cas d’égalité sur le score de réputation, le taux de bonne opinion (1), le taux de mauvaise opinion (2) et enfin le taux de notoriété nous servent à départager le rang, en ordre.

*** Méthodologie : 38 622 Canadien·nes ont été sondés afin d’explorer leur point de vue sur 302 entreprises dans 30 secteurs d’activités différents.