Cossette revisite la célèbre publicité « Menu chanté » de McDo, qui a marqué les esprits québécois en 1989, avec la participation du chanteur Mike Clay (Clay and Friends). La campagne vise à moderniser l’héritage de la marque tout en renforçant la loyauté de sa clientèle fidèle.                   

« Notre défi était de faire de notre version remixée un élément de la culture populaire, tout comme l’est devenue la version originale, partage Guillaume St-Hilaire, directeur artistique principal chez Cossette. On a donc opté pour un style qui rappelle davantage un vidéoclip musical que la publicité traditionnelle. En plus de son talent et de sa prestance, Mike Clay incarne parfaitement l’identité festive et joyeuse de McDonald’s. »

En plus de réinterpréter la chanson originale, la publicité cherche à promouvoir des produits iconiques qui sont remixés avec d’autres produits de renom. Ces nouvelles recettes, offertes pour une durée limitée, sont inspirées d’astuces populaires chez les consommateur·rices : le Junior au poulet chili doux, le Hamburger Terre et mer, le McFlurry® Chausson aux pommes, et le Hamburger avec fromage et poulet. 

« Dès que j’ai reçu l’appel m’annonçant que j’allais participer à cette campagne, jusqu’aux semaines qui ont suivi le tournage, je peux affirmer avec grande certitude que ce fut l’une des plus belles expériences professionnelles de ma vie », exprime Mike Clay, le chanteur pour l’adaptation francophone de cette campagne. L'équipe de Cosette et de Septième veillait au bon déroulement de la campagne à tous les niveaux : les communications étaient efficaces et fluides, mon bien-être était toujours pris en compte et le résultat final parle de lui-même. » Il plaisante en ajoutant : « Si quelqu'un peut rapper ce couplet mieux que moi, je lui achèterai tout sur le menu. »

« Au Québec, on a le cœur nostalgique. Les souvenirs ont un pouvoir incroyable sur nous, ils nous rendent heureux », souligne Suzanne Grondin, directrice du marketing, Québec, chez McDonald’s du Canada. Cette initiative de Cossette s’inscrit à merveille à l’ADN de McDo, qui cherche à créer des moments de bonheur. La campagne est divertissante, pétillante, pleine de couleurs, et elle fait sourire. C’est exactement l’énergie qu’on souhaite transmettre à nos client·es. »

Du 2 avril au 29 avril 2024, la campagne développée en cocréation nationale se décline à travers différents canaux : télévision, web, contenu numérique, contenu social, ainsi qu’une plateforme dédiée.

Mcdo 1

Mcdo 2

Mcdo 3

Crédits

Client : McDonald’s du Canada
Cheffe principale du marketing : Alyssa Buetikofer
Directrice en chef du marketing, stratégie des marchés : Mélissa Hains
Directrice du marketing : Suzanne Grondin
Surveillance marketing régional : Noémie Duchesne
Directrice du marketing et stratégie de marque : Rebecca Smart
Responsable du marketing : Jamie Bone 
Superviseure  du marketing : Caitlin Murphy
Agence créative : Cossette
Maison de production : Circle Productions
Agence média : OMD
Vice-présidence, direction de création exécutive : Anne-Claude Chénier, Alexandre Gadoua, Jason Hill
Direction de création : Andrew Chisholm, Cédric Audet
Création : Matt Moore, Russell Dodson, Guillaume St-Hilaire, Clément Ginon
Direction de compte : Natalie Azoulay
Cheffe de produit, principale : Maria-Laura Laubenthal
Production d’agence (Septième) : Lisa Houchat, Marie-Claude Francoeur
Production d’agence : Lindsay Hann
Production déléguée d’agence (Septième) : Lylie Korzer
Postproduction d’agence (Septième) : Maureen Langain
Réalisation film : Pete Marquis
Réalisation social : Eva Martinez
Montage : Jesse Rivière
Effets visuels : Jean-Marc Laurin
Son : La Majeure
Beatmaker : Vlooper
Supervision et liaison artiste (Tram7) : Laetitia L. Lebedeff