Fière entreprise d’ici depuis 1933, Cordon Bleu a fait confiance à LG2 pour un repositionnement de marque stratégique et identitaire. Ce dernier se greffe à une campagne intégrée qui rappelle que la marque est le complice de choix quand on a trop de choses sur le feu. Présents en épicerie depuis peu, les emballages revisités au goût du jour se distinguent dans un bleu bien assumé, un univers visuel impactant se retrouvant aussi dans les déclinaisons publicitaires.

« Avec une histoire aussi riche que celle de la marque Cordon Bleu, nous ne pouvions passer à côté de la célébration d’un héritage célébrant ses 90 ans et ancré dans la culture d’ici. Chacun·e a son souvenir avec nos produits. C’était le parfait moment pour conquérir de nouveaux palais tout en ayant une touche de nostalgie pour les adeptes de nos recettes authentiques », mentionne Patricia St-Aubin, vice-présidente ventes et marketing, Cordon Bleu.

« La compréhension de nos besoins et attentes de la part des talents de LG2 s’est trouvée au cœur de notre processus de travail pour assurer le succès de cette évolution », dit Ariane Chrétien-Deland, directrice de marques, Cordon Bleu.

Un incontournable intemporel, Cordon Bleu sort du lot avec trois messages de 15 secondes en animation, une production signée LG2. « Trop de choses sur le feu » est une campagne en continuité avec la refonte de l’image de la marque et donne l’impression de plonger à même les emballages. Les saynètes auxquelles nombre de gens peuvent facilement s’identifier se concluent avec la nouvelle signature Facile. Rapide. Savoureux. 

Sur le plan de l’identité visuelle, les éléments phares de la marque ont été actualisés afin de recréer l’iconique. Le logo redessiné et épuré sur un bleu profond, rappelant le nom de la marque, s’adapte aux différents points de contact. Les emballages sont mis en valeur par des illustrations sur mesure, peintes à la gouache par l’artiste Florence Rivest, un hommage marqué aux livres de recettes des années 1960-1970. La navigation dans les emballages en épicerie est ainsi facilitée par une marque assumée.

« Cordon Bleu nous a offert un territoire créatif des plus ludiques. On peut vraiment dire qu’on s’est amusé·es avec un storytelling évocateur et un brand qui se démarque dans une catégorie saturée. Tout ça a évidemment été rendu possible grâce à des client·es audacieux·euses avec qui nous avons partagé une compréhension mutuelle des différentes réalités d’affaires. C’est tout un privilège d’avoir accompagné ce fleuron québécois dans ce virage rafraîchissant », indique David Kessous, directeur exécutif de création, LG2.

Cordon Bleu 1

Cordon Bleu 2

Cordon Bleu 3

Cordon Bleu 4

Cordon Bleu 5

Crédits

Client : Rob McKenzie, Patricia St-Aubin, Ariane Chrétien-Deland, Julia Garnier Brun
Vice-présidence de création: Nicolas Baldovini
Direction exécutive de création : David Kessous
Direction de création : Marie-Pier Gilbert, Marc Guilbault
Conception-rédaction : Luc Dupéré, Geneviève Jetté, Guillaume Bergeron
Conception-rédaction, contenu : Jérémy Hervieux
Direction artistique : Étienne Goulet, Mario Pesant
Design : Pascale Alie-Crête
Maquettiste : Blanca Rosa Arellano Sarabia
Stratégie : Marc-André Fafard, Yann Edouard Cayard
Conseil : Ingrid Roussel, Marion Haimon, Stéphanie Brunelle, Ambre Kerleau, Émilie Masse, Sarah-Maude Raymond, Jackob Savard
Charge de projets, Production : Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Anita Khieu, Julie Martin
Direction de production (imprimée ou numérique) : Geneviève Demers
Production d’agence : Isabelle Thouin, Lina Piché
Maison de prod. /Production : LG2 Fabrique
Conception des personnages : Mathilde Filippi et Antoine Hallé
Post-production et Animation 2D et 3D : LG2 Fabrique — Antoine Hallé, Jean-Philippe Guy
Studio de son/Ingénierie : Cult Nation — René-Pierre Guérin
Production imprimée : Mélissa Brisson
Infographie : Frédéric St-Denis, Sylvie Tétreault, Manon Rémillard, Julie Hotte, Karine Allie
Intégration web : Adrien Rioux-Richard, Cedrick Patenaude
Médias : Dialekta — Laurence Bilodeau, Jeanne Bégin, Marie-Michèle Brulé, Paloma Salas-Joncas
Relations publiques : alinea
Photographie : Gabrielle Sykes — Rodeo Production
Illustration : Florence Rivest
Typographe : Alexandre Saumier Demers