Cinq ans après son lancement, Fizz demeure fidèle à elle-même et continue de surprendre dans un marché grandissant. Qolab continue d’agrandir l’univers de la marque 100 % numérique et de pousser l’enveloppe créative avec son modèle unique de collaboration entre les équipes et les artisans.

Pour attirer l’œil, une palette de couleurs qui se démarque ne suffit plus. En cette ère où l’attention est une denrée précieuse, chaque initiative doit être à la fois captivante, claire et en adéquation aux besoins des consommateur·rices. En revanche, clarté et simplicité sont essentielles pour Fizz, qui propose des fonctionnalités novatrices comme le partage de données mobiles entre membres.

« Créer pour le compte de Fizz, ce n’est pas faire de l’absurde. C’est une résolution créative, une synthèse où chaque idée exprime le bon message. L’originalité et l’inattendu sont essentiels pour se différencier et rejoindre la cible, mais doivent être justifiés. C’est en cet équilibre que réside la douce anomalie de Fizz », affirme Jocelyn Goyer, directeur principal, chef de la création de Qolab.

L’idée de parler des « petits prix qui se conservent » est née d’une heureuse coïncidence entre la forme des conserves et celle d’un téléphone mobile. La surprise de cette vidéo passe par un élément inattendu, mais aussi par la direction artistique juste assez décalée qui mène au clou du spectacle.

« Un mouton centaure qui se crochète un bucket hat avec sa propre laine, c’est un peu n’importe quoi, atteste Félix Drouin, directeur de création chez Qolab. En revanche, ça prend étrangement tout son sens si c’est Fizz qui vous parle de récupérer vos données inutilisées. »

L’univers d’un concept Fizz est parfois aussi tissé autour d’un personnage extravagant, dont la passion est liée au message. Dans ce cas-ci, une collectionneuse de récompenses Fizz qui emmène le public dans son monde.

« Pour souligner ses 5 ans, Fizz tenait à remercier sa communauté, affirme Maxime Vallée, lead marketing et partenariats chez Fizz. Nous avons fait un appel à nos membres pour leur offrir la chance de figurer dans les concepts télé et dans le contenu sur les médias sociaux de la marque. De plus, nous avons ramené des personnages Fizz marquants de nos cinq dernières années de publicité pour jouer le rôle de membres étoiles qui ont su tirer le maximum de l’aspect gamification de Fizz, tel le référencement, le transfert de données et la collection de badges. »

Cette campagne sur deux trimestres a été articulée sur les réseaux sociaux, sur le web et en imprimé. La signature visuelle de Fizz parvient à se traduire en photo grâce à la créativité de partenaires comme Simon Duhamel et son équipe chez Consulat. Les artisans confectionnent des accessoires sur mesure qui, une fois annexés aux personnages, viennent donner vie à l’univers Fizz en une image simple appuyant le message de façon inattendue.

Fizz 1

Fizz 2

Fizz 3

Fizz 4

Crédits :

Clients Fizz : Catherine Labelle, Marie-Laurence Bédard, Ariane Doucet, Maxime Vallée, Martin Gendron, Frédérique Trinh-Renaud, Jonathan Bitton
Agence : Qolab
Directeur principal, chef de la création : Jocelyn Goyer
Directeur de création : Félix Drouin
Concepteurs-rédacteurs : Gabriel Dagenais, Laurent Tremblay, François Larouche
Direction artistique : Jacynthe Bellemare, Mathieu Dufour, Éric Valiquette
Service-conseil : Laurence Ravary, Caroline Leduc
Stratégie : Laetitia Metayer
Stratégie de contenu : Andrée-Anne Gauthier, Clément Rovere, Ouiam Didane, Jeanne Dorais Production : Qolab
Producteurs : Geneviève Cayer, François Forgues, Claudine Fréchette, Nathalie Leblond, Allmay Thelusma
Réalisation : Jérémie Saindon
Direction photo : Ménad Kesraoui
Photographie : Consulat — Simon Duhamel
Direction artistique : Geneviève Huot, Rodrigo Sergio
Colorisation : Jérôme Cloutier
Monteur et vidéaste : Sébastien Delporte
Son : Frédéric Laurier
Effets spéciaux : Mels