Alors que l'accélération technologique du Canada offre plus d'opportunités aux fraudeurs de frapper, un récent sondage mené par Interac a révélé que plus de neuf Canadien·nes sur dix ont été victimes de tentatives de fraude numérique au cours des six derniers mois. Malgré le fait que près de sept Canadien·nes sur dix pensent être familier·ères avec les signes de fraude, seulement 36% des répondant·es trouvent facile de repérer les tentatives d'escroquerie. Avec ce défi à l'esprit, Interac lance Faire face à la fraude, une nouvelle approche de l'éducation à la fraude. Hill & Knowlton a collaboré avec Media Experts et Group SJR pour créer cette campagne. 

S'appuyant sur le concept de la boxe comme fondement de l'autodéfense, Interac organisera un nombre limité de cours gratuits pour Faire face à la fraude à Toronto qui mélangeront des mouvements de boxe traditionnels avec des conseils de lutte contre la fraude, animées par des instructeur·trices expert·es en boxe et en autodéfense et co-animées par Reni, The Resource. Non seulement la boxe peut aider à renforcer la confiance en soi, mais une étude a montré qu'un seul entraînement peut aider à mémoriser les informations - un jumelage qui peut être utile aux Canadien·nes dans la lutte contre la fraude.

«Alors que l'accélération technologique a fait des Canadien·nes une cible plus fréquente de la fraude, l'éducation et la sensibilisation continues peuvent aider les individus à identifier rapidement et avec agilité la fraude et à déjouer les fraudeurs, déclare Joanna Schoneveld, responsable de la gestion de la fraude chez Interac. L'expérience Faire face à la fraude aidera les participant·es à affûter leur vigilance, à renforcer leur endurance et à amplifier leur confiance en eux·elles - tous ces éléments constituent une base importante pour aider les Canadien·nes à combattre même les formes les plus récentes de fraude.»

Alors que la plupart des Canadien·nes font face à des tentatives courantes comme des textos ou des appels inattendus de numéros inconnus, des courriels suspects ou des textos concernant un colis ou un paquet qui n'a pas été commandé, le sondage d'Interac a révélé que les escroqueries financières continuent d'évoluer. 

«Je reçois presque tous les jours des textos frauduleux de personnes essayant d'accéder à mes comptes bancaires et cela me met constamment en alerte, déclare Reni Odetoyinbo, formatrice financière chez Reni, The Resource. Je connais personnellement l'importance de se protéger contre les tentatives sophistiquées de fraude. C'est pourquoi je suis ravi de m'associer à Interac pour ce programme unique en son genre afin de co-animer les cours pour Faire face à la fraude et aider les participant·es à mieux identifier et prévenir la fraude tout au long de l'année.»

Sachant que l'éducation est la première ligne de défense pour les consommateur·trices dans la prévention de la fraude, Interac recommande d'utiliser l'approche des «Trois S» lorsqu'on est confronté à des tentatives de fraude financière: stopper, scruter et signaler.

  • Stopper: Tout comme la défense physique implique de prendre un moment pour évaluer la situation et suivre ses instincts, la première étape consiste à s'arrêter et à réfléchir avant de répondre à des demandes inattendues d'informations personnelles.
  • Scruter: De la même manière qu'un boxeur entraîné scrute son adversaire à la recherche de signes de tromperie, il est également sage de scruter et de rechercher des signes révélateurs d'escroqueries, tels que des méthodes de communication anormales ou des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
  • Signaler: Enfin, de la même manière qu'une personne formée à l'autodéfense appelle à l'aide en cas de danger, il faut signaler la fraude ou l'activité suspecte aux autorités compétentes, y compris le Centre antifraude du Canada.

Pour plus de conseils de prévention de la fraude, c'est par ici