Lors de la 25e édition de Montréal en Lumière qui s’est tenu du 29 février au 10 mars dernier, Aliments du Québec a lancé avec succès le Défi FRIGO aux festivalier·ères. Développé en collaboration avec CRI agence, ce concept d’activation est centré sur une pièce d’impact produite sur mesure pour illustrer la diversité des plus de 25 000 produits vérifiés Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec.

« L’objectif de la marque était d’ajouter à son plan de visibilité une activation engageante qui ferait vivre au public une expérience positive, divertissante et de partage. Dans le cadre événementiel de ce festival, notre réflexion s’est orientée vers une création à la fois simple, mémorable et accessible à tout le monde. Une position à l’image de celle d’Aliments du Québec, transmise dans l’authenticité et la proximité de son identité », explique Baptiste Desmonts, directeur artistique à l’agence.

En invitant les festivalier·ères à ouvrir les portes de ce frigo et garde-manger, cette structure a indéniablement capté l’attention du public. Situé en plein cœur du Quartier des Spectacles de Montréal, ce dispositif mémorable et ludique a créé la surprise en révélant un intérieur lumineux. Le temps d’un défi, les passant·es se sont prêté·es au jeu d’un «cherche et trouve» afin de repérer tous les ingrédients d’une liste proposée.

Sur une note plus éducative, une des portes de la structure a été réservée à la vulgarisation des quatre marques de certification d’Aliments du Québec. Grâce à une explication courte et imagée, cette initiative supplémentaire avait pour vocation de démontrer l’expertise et la crédibilité de la marque. Puis, à l’endos de la structure, un emplacement privilégié avait été prévu pour que les participant·es puissent se prendre en photo devant un décor conçu pour souligner leur fierté d’acheter local.

Pour faire rayonner l’activation auprès des communautés de la marque sur Facebook, Instagram et LinkedIn, une stratégie de contenu de médias sociaux (reel, story, in-feed) a été déployée.

«Ce concept d’activation s’inscrit dans la mission globale de notre organisation, à savoir d’encourager la population québécoise à manger local en lui fournissant des repères de confiance avec nos logos, reconnus de tous, et s’aligne également avec notre campagne De tout pour tous les goûts», mentionne Corinne Demars, directrice marketing d’Aliments du Québec.

Polyvalent et adaptable à divers contextes d’activation de marque, le Défi FRIGO se retrouvera dans d’autres événements au Québec lors des prochains mois. Saurez-vous relever le défi ?

Aliments du Québec 1

Aliments du Québec 2

Aliments du Québec 3

Aliments du Québec 4

Aliments du Québec 5

Aliments du Québec 6

Aliments du Québec 7

Crédits :
Client : Aliments du Québec — Corinne Demars, Mathieu Aulagnon, Pilar Bali
Agence : CRI agence
Service-conseil : Roseline Letarte, Jean-François Garneau, Christine Blondeau
Stratégie : Caroline Garneau
Direction de création : Philippe Lagarde, Mounir Fadlou
Direction artistique : Baptiste Desmonts
Design graphique et infographie : Lawrence Gagnon, Gabrielle Garceau
Retouche : Claude Lemieux
Conception-rédaction : Annie Ouellet
Production de la structure : Pro-X TCD
Production vidéo : Calibre 12