Décathlon révèle sa nouvelle mission, «Faire bouger l’humanité grâce à la magie du sport», et la stratégie derrière cette nouvelle ambition de faire découvrir le sport de façon durable et innovante. Dans le cadre de ce changement, Décathlon révèle sa nouvelle image de marque qui inclut une identité vibrante et orientée vers l’avenir, de même que le nouveau logo «orbite».

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Depuis le début de son aventure en 1976 et jusqu’à présent, Décathlon a toujours cru au rôle essentiel du sport sur la santé et le bonheur des communautés. Et aujourd’hui plus que jamais, les gens ont besoin de sport. Au tout début de ce long parcours de changement, Décathlon a mis en place son «Étoile Polaire», un projet à long terme pour accélérer sa mission pour le bien de la planète et de la société en général. Guidée par cette Étoile, une nouvelle mission a vu le jour: faire bouger l’humanité grâce à la magie du sport. Ancré dans cette mission, Décathlon adopte une stratégie globale ambitieuse, qui englobe une expérience consommateur améliorée, un engagement solide envers le développement durable, et une modernisation généralisée de l’entreprise. Une marque améliorée est au coeur de l'expérience du client.

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Une nouvelle identité de marque et un nouveau portfolio
La nouvelle identité de marque de Décathlon reflète l’ambition de la marque tout en célébrant son passé. Tout en se recouvrant d’un bleu plus vibrant, la marque accueille aussi une nouvelle icône – l’orbite – qui exprime le mouvement, le désir d’atteindre de nouveaux sommets, et la circularité, des éléments au coeur du modèle d’affaires durable de Décathlon. Wolff Olins signe la nouvelle identité et AMV BBDO a réalisé la campagne.

Décathlon met de l’avant ses efforts pour permettre à tous de pratiquer du sport en déployant un nouveau portfolio de marque simplifié. Neuf marques spécialisées seront présentées: Quechua (montagnes), Tribord (sports nautiques et vent), Rockrider (vélos d’extérieur), Domyos (entraînement), Kuikma (sports de raquette), Kipsta (sports d’équipe), Caperlan (plein air), Btwin (mobilité urbaine), et Inesis (sports de cible). De plus, quatre marques expertes seront en magasin: Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac.

Une nouvelle expérience client façonnée par un état d'esprit axé sur le numérique
Décathlon exploite la puissance du numérique avec une refonte globale du site de commerce électronique afin d’offrir aux client·es une expérience d’achat transparente et sans issue à tout moment et en tout lieu.

La chaîne d’approvisionnement numérique de Décathlon a été repensée avec les meilleurs outils digitaux et des algorithmes d’IA pour permettre des prévisions précises, de la planification d’assortiments et le paramétrage de stock. Cette refonte a déjà permis à l’entreprise de réduire de façon significative ses niveaux de stock en plus d’optimiser plusieurs autres aspects de la chaîne, notamment la réduction des coûts de transport, de l’empreinte carbone et du temps de livraison.

Décathlon fait aussi preuve d’innovation en embarquant ses client·es dans de nouvelles expériences immersives, incluant son application 3D sur l’Apple Vision Pro aux États-Unis. Plus de 1 700 magasins autour du monde seront rénovés avec une toute nouvelle configuration, offrant aux client·es une navigation intuitive, une augmentation de la visibilité des produits, de l’affichage physique et numérique engageant et attrayant, en plus d’offrir une atmosphère esthétiquement agréable. 

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L'innovation au cœur d'une marque sportive multispécialisée
Tous les jours, plus de 850 ingénieurs et 400 designers chez Décathlon travaillent incessamment à inventer, créer, designer, essayer et tester de nouveaux matériaux et produits. Le résultat est un ensemble de solutions sportives révolutionnaires, étayées par 900 brevets. La culture de Décathlon est modelée par cette culture. Elle inclut des équipes d’experts telle que l’équipe Booster Innovation – qui supporte les équipes locales, le Sports Lab – qui est dédiée à l’étude du sport et de la dynamique du corps humain, ou encore AddLab - un centre de prototype 3D et de design avancé – qui design le sport et les expériences du futur.

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Regarder l'avenir d'un même oeil
Décathlon a pour objectif de devenir une des entreprises les plus inclusives dans le monde. En 2023, l’équipe exécutive de Décathlon atteint la parité pour la première fois de son histoire. Par le fait même, la compagnie s’est engagée à mettre en place des mesures de représentations, d’inclusion et d’appartenance, de les suivre, et de prôner par l’exemple de manière globale en matière de DEI. Décathlon construit et renforce les communautés minoritaires en s’impliquant avec elles, par exemple en favorisant le leadership féminin et les programmes qui y sont associés, créant de nouveaux partenariats avec des experts en DEI. En 2023, l’entreprise a reçu plusieurs reconnaissances, notamment celle de «Meilleur employeur pour les femmes» de Forbes dans la catégorie Vente en gros et de détail.

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