Dans le but de prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur, le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia lance On s’écoute, une campagne nationale visant à sensibiliser, à informer, à éduquer et à mobiliser la communauté collégiale et universitaire de la province quant aux violences à caractère sexuel.

on secoute 2

Le lancement a eu lieu à l’Université Concordia en présence de Léa Clermont-Dion, codirectrice et idéatrice de la campagne On s’écoute, associée de recherche postdoctorale au CEAP à l’Université Concordia, Vivek Venkatesh, codirecteur de la campagne, codirecteur du CEAP, co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent et professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels à l’Université Concordia, Gianluca Della Montagna, réalisateur de la campagne; des représentant·es du ministère de l’Enseignement supérieur; équipe de l’agence Sid Lee, équipe de l’agence Deux Huit Huit, plusieurs délégué·es d’associations étudiantes, ainsi que des personnalités représentant la diversité. La conférence de presse était animée par Sophie Fouron.

L’identité visuelle conçue en collaboration avec Sid Lee a été dévoilée, ainsi que le message de la campagne, les vidéos de sensibilisation, une formation clé en main sur le consentement sexuel prenant la forme d’un vidéo de 20 minutes animé par Léa Clermont-Dion et le site web, www.onsecoute.com, qui comprend une carte interactive rassemblant des ressources d’aide pour les victimes.

Résultant du Plan d’action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2022-2027 du ministère de l’Enseignement supérieur, la campagne On s’écoute soutient les établissements dans la mise en place d’activités de formation obligatoires tant pour la communauté étudiante que les membres du personnel en vertu de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. La campagne On s’écoute rallie toute la communauté de l’enseignement supérieur autour de la prévention des violences sexuelles.

Une formation sur le consentement sexuel et quatre capsules vidéo de sensibilisation réalisées par Gianluca Della Montagna et produites par Léa Clermont-Dion et le professeur Vivek Venkatesh du CEAP sont disponibles sur le site web de la campagne créé par l’agence Deux Huit Huit. Animée par Léa Clermont-Dion, la formation aborde notamment le consentement sexuel et déconstruit certains mythes et préjugés sur les violences sexuelles. Les capsules, quant à elles, présentent des témoignages courageux de victimes et survivantes de violences à caractère sexuel ainsi que le point de vue d’expertes sur la question.

Capsules vidéo de témoignages: Alcool et drogues, Rapport d’autorité, Éducation pour prévenir, Racisme et sexisme.

Pour en savoir plus sur les activités de la campagne, consultez le site web et suivez-la sur les médias sociaux attrayants grâce à Club Sexu: onsecoute.com, Facebook et Instagram

on secoute 2