Parkinson Québec a choisi Toast Studio pour la mise en place de sa première campagne de notoriété. Plus de 23 000 personnes au Québec sont atteintes et les expert·es estiment que ce chiffre devrait augmenter de 40% d’ici 10 ans. Étant le trouble neurologique dégénératif avec la croissance la plus rapide au monde, l’organisme désirait mettre en place une campagne nationale d’impact ayant comme objectifs d’informer, éduquer et sensibiliser la population.

Ayant d’abord collaboré sur un accompagnement stratégique qui a permis de confirmer Magalie Lépine-Blondeau en tant que nouvelle porte-parole, cette collaboration à permis de mettre en place une campagne composée de 2 différents axes de contenu.

«C’est une incroyable chance pour Parkinson Québec d’avoir eu les précieux conseils des professionnels aguerris de chez Toast, mentionne Caroline Champeau, directrice générale de l’organisme. De l’apport stratégique, à la négociation avec les différentes parties prenantes, à la production, cette campagne n’aurait pu avoir lieu sans cette équipe.»

Une axe de notoriété
La maladie de Parkinson peut être une épreuve difficile, tant pour ceux·celles qui la vivent que pour leurs proches. Cependant, il est essentiel de rappeler que personne n’est seul dans cette lutte. Dans une série de déclinaisons publicitaires, l’équipe de création à voulu démontrer cette solidarité qui unit les gens qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie.

Un balado animé par Eugénie Lépine-Blondeau
Dans cette foulée, suivra en mai 2024, sur Ohdio, un balado animé par Eugénie Lépine-Blondeau, sœur de Magalie. Cette série fera la lumière sur différents aspects de la maladie, qu’ils soient scientifiques, sociaux, familiaux ou médicaux. Le balado permettra de mieux comprendre la maladie et de dévoiler l’importance de soutenir la recherche, à travers des rencontres avec des spécialistes, mais aussi avec des gens atteints du Parkinson et leurs proches aidants.

Afin de faire rayonner massivement cette campagne, le plan média a été réalisé en collaboration avec Kwato. «Il était important pour l’équipe de favoriser les médias d’ici qui ont été généreux afin de soutenir la cause avec un plan 100% sur leurs écosystèmes en télé linéaire, télé connectée et plateformes numériques», explique Kim Labelle, présidente de Kwato.

Ce plan permettra de découvrir les différents axes de contenu et sera déployé en télévision linéaire et connectée, plateformes vidéo, audio et radio.

Crédits:
Client: Caroline Champeau & Alexandre James Taboureau
Agence: Toast Studio
Productrice: Isabelle Rousseau
Coordinatrice de production : Élisabeth Therrien
Réalisation et montage : Marc-André Girard
Conception et scénarisation : Mathieu Belley et Marc-André Girard
Directeur photo: Christophe Fortin
Concepteur musical / Chef d'orchestre: Alexis Dumais
Mix sonore: Studio Piccolo
Équipement et colorisation: Post Moderne
RP: Brouillard
Média: Kwato - Kim Labelle