L’agence Sid Lee contribue à la nouvelle plateforme créative pour raviver la marque emblématique RONA. Une campagne ambitieuse pour célébrer le renouveau de Rona, juste à temps pour accueillir le printemps.

En plaçant littéralement son identité au centre de ses communications, le détaillant de produits de rénovation aspire à célébrer son héritage entrepreneurial tout en ralliant les créateurs et les bâtisseurs à travers ses motivations d’origine: la joie dans le travail, l’esprit de camaraderie et la capacité à redoubler d’efforts devant l’adversité. Une plateforme qui fait appel à l'intelligence en reflétant l’expérience et la connexion de la marque avec les communautés locales avec une franchise rafraîchissante, voire un peu philosophique, mais sans se prendre trop au sérieux.

«Notre vision est de mettre la marque Rona au centre de toutes nos offensives marketing puisqu’elle bénéficie de 85 ans d'histoire et de confiance, explique Catherine Laporte, vice-présidente principale, Marketing et expérience client chez Rona incSid Lee a joué un rôle de premier plan dans ce projet. L’agence a su bien saisir l’ADN de notre marque, et ainsi décliner un narratif puissant auprès de nos clients, employés et marchands affiliés Rona. Depuis le lancement de la première publicité le 4 mars dernier, les réactions sont extrêmement positives.»

Embrasser le processus, c’est aussi ce qui a inspiré Sid Lee dans la réalisation des messages. Les montages intègrent de vrais moments et une méthodologie similaire à celle de la rénovation: faire un plan, frapper un mur et trouver des solutions créatives. Le résultat final est un produit à la fois atypique et étrangement familier. La musique composée par Circonflex vient unifier le tout. Avec ses instruments et ses voix imparfaites, elle transmet l’énergie du moment plutôt que l’obsession du résultat.

«La marque est indissociable du message et le moment où on découvre Rona fait aussi son effet, ajoute Julie Desrochers, directrice de création chez Sid Lee. Cette plateforme sera toujours en chantier. Il y a autant de possibilités que d’artisans. Il faut que ça reste démocratique et que les gens puissent se l’approprier.»

La campagne est déployée partout au pays, sur différentes plateformes incluant l’affichage, la télévision, la radio, internet ainsi que les médias imprimés et sociaux.

«RON A PAS DIT SON DERNIER MOT»: Une campagne de recrutement audacieuse
En prévision de la saison la plus achalandée de son industrie, Rona lance sa campagne de recrutement intitulée «RON A pas dit son dernier mot» et repêche tout un joueur autonome pour susciter la conversation: l’inimitable Ron Fournier! Au grand plaisir des amateurs et pour un soir seulement, le légendaire animateur sortira de sa retraite pour tenir en direct une ultime ligne ouverte, exclusivement sur Facebook.

En effet, le 28 mars prochain, immédiatement après le match des Canadiens, Ron Fournier conversera non pas de hockey avec son auditoire, mais effectuera en direct des entrevues d’embauche avec les retraités actifs (et les plus jeunes aussi) qui ont de l'expérience plein le coffre à outils et ont envie de contribuer. L'entreprise recherche des personnes passionnées qui ont envie d’apprendre et qui souhaitent transmettre leur expérience et leur passion pour le jardinage, la décoration, le barbecue, la rénovation, et plus encore.

D’ici là, les intéressés sont invités à utiliser leur plateforme de prédilection – le bon vieux téléphone – pour laisser un message à Ron, soit pour une préentrevue ou juste pour jaser retraite! 1-877-606-Rona.


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Crédits:
Client - Rona inc - Catherine Laporte, Jacynthe Prince, Myriam Bernier, Vanessa Imbeault, Caroline Hurtubise, Audrey Quenneville, Julie Beaulieu, Louis-Philippe Charland et Maud Isabelle

Agence : Sid Lee
Création : Julie Desrochers, Jany Lemaire, Alex Bernier, Quentin Fachon, Simon Caspar, Isabelle Vouligny, Francis Lévesque, Benjamin Pouteau, Thierry Faucher, Jérémi Frenette et Julien Beauseigle
Stratégie : Jean-Claude Kikongi et Sophie Gibeault
Service Conseil : Thalie Poulin, Sylvie Crête, Inès Khadr et Laurence Dallaire
Production : Marie-Soleil Patry
Post-production : Carolyne Goyette, Anne-Marie Bousquet et Elisa Hernandez
Recherche : Laurent K. Blais
Montage offline : Philippe Chagnon et Paul Bergeron
Colorisation : Benoît Côté
Motion Design : Olivier Valiquette et Isabelle Vouligny
Montage online : Mathieu Arvisais
Assistanat : Luna Choinière et Sabrina Côté Poitras
Musique et finition sonore : Circonflex - Paul-Étienne Côté, Olivier Girard, Frédéric Laurier, Pascal Desjardins, Jonathan Doyon, Laurence Guichandut et Salem
Média : Starcom
Médias sociaux : Substances