À l’échelle mondiale, l’industrie est au fait d’INNOCEAN. Qu’en est-il de sa branche canadienne ? En cette année marquant le 15e anniversaire de sa présence sur le sol canadien, son bureau montréalais, lui, célèbre déjà 11 ans d’existence. Surpris·es ? C’est pourquoi on s’immerge dans ce réseau d’agences, histoire de faire connaissance.

Guider Montréal vers de nouveaux sommets
Forte de plus de 25 ans d’expérience en communications créatives, Mylène Savoie incarne la passion du développement et de l’innovation au sein des organisations. Une intrapreneure dans l’âme, quoi. Ayant fait ses preuves chez JWT et TAXI, ayant brillamment ouvert le bureau de john st. à Montréal, ayant chapeauté avec brio le redressement de Marketel à la suite de l’acquisition de McCann en plus d’établir une nouvelle division d’affaires chez TANK, elle est actuellement la vice-présidente groupe-conseil pour Kia Canada et dirige le bureau montréalais d’INNOCEAN. «Le développement fait partie intégrante de ma vision», dit-elle avec enthousiasme. Depuis 2019, l’agence a réalisé des prouesses, telles que la participation du concepteur Jean-Charles Bullot en tant que juré au concours Idéa et aux Marketing Awards, ainsi qu’une première présence pour Kia au Bye bye 2023. INNOCEAN continue également son expansion mondiale en acquérant des entreprises telles que David & Goliath en 2017 et le Wellcom Group en 2019, renforçant ainsi ses capacités et son expertise.

myleneMylène Savoie / ©Donald Robitaille

Un héritage qui fait la différence
Avec ses 33 bureaux à travers le monde, INNOCEAN trouve ses racines en Corée du Sud. Ce qui la distingue, c’est son modèle d’affaires. Contrairement aux réseaux dits traditionnels, INNOCEAN appartient à son client et manufacturier Hyundai Motor Group, ce qui lui permet de créer ses propres agences plutôt que de confier ses comptes à des agences externes. Cette approche centrée sur les besoins spécifiques du client a conduit à l’ouverture de bureaux internationaux pour soutenir principalement ses produits. «Notre activité s’est étendue au-delà du secteur automobile dans la majorité des marchés. Par exemple, en Corée, plus de 50% du chiffre d’affaires provient de clients externes ou non-automobiles», explique Mylène. De plus, la solvabilité financière presque inégalée d’INNOCEAN renforce sa réputation de stabilité et de pérennité, offrant ainsi une tranquillité d’esprit à de potentiels clients.

Autre unicité de l’agence, c’est sa culture d’entreprise, qui a aussitôt charmé Mylène. «Du jamais vu pour moi», commente-t-elle, avouant n’avoir aucunement baigné dans une telle culture auparavant. Pour avoir été à la tête de plusieurs agences, la vice-présidente a constaté que le modèle d’affaires traditionnel de l’industrie publicitaire peut subir des pressions multiples. Un marché hyper compétitif incite des tarifs à la baisse, des salaires à la hausse et des réseaux qui imposent des marges de profit performantes. Cette rentabilité parfois difficile peut créer de l’épuisement au sein des équipes. Mais chez INNOCEAN, cette dynamique est grandement atténuée. Avec la perspective d’un client interne, on pourrait croire que ça crée une «culture de complaisance», mais ce n’est pas le cas à l’agence. «Nous sommes constamment mis·es au défi par nos clients, les équipes veulent innover et se surpasser, ce qui maintient un environnement de travail dynamique et extrêmement sain. Cette relation nous oblige à travailler ensemble — parce qu’il est impossible de “divorcer” — pour surmonter les obstacles et optimiser notre collaboration dans toutes les sphères de notre relation d’affaires. En toute sincérité, c’est une expérience unique que je n’ai jamais rencontrée ailleurs, et j’ai le goût de la partager avec notre industrie pour faire comprendre qu’on peut faire notre métier autrement.» Employé·es heureux·euses, employé·es performant·es, clients heureux, dit-elle.

D’un océan à l’autre
Comme mentionné un peu plus tôt, ce n’est que tout récemment que le bureau montréalais souhaite élargir sa clientèle et aller chercher des clients en dehors de l’industrie automobile. L’agence a dernièrement collaboré avec l’Institut choral de Montréal pour promouvoir un événement, a remporté un mandat avec l’Université Bishop’s pour développer des stratégies de recrutement, de contenu, et de positionnement de marque, en plus d’une toute nouvelle collaboration avec l’équipe professionnelle de basketball montréalais l’Alliance de Montréal pour travailler son positionnement de marque, son design, son identité visuelle et sa stratégie média. Une fois de plus, pas mal pour une agence qui commence «à se faire des muscles» en dehors du secteur automobile.

De plus, Mylène souhaite pousser et innover le travail que l’agence fait pour ses clients existants. «Au cours de la dernière année et demie, on a établi un nouveau partenariat avec les Alouettes de Montréal, pour notre client Kia. Je ne veux pas dire que c’est grâce à nous qu’ils ont gagné la Coupe Grey (RIRES), mais le timing est quand même curieux. On est également fier·ères de notre partenariat avec les Remparts de Québec, qui ont aussi remporté leur championnat (RIRES). De plus, c’est la première année où Kia s’est associé au Bye bye, offrant une belle opportunité de mettre de l’avant la marque auprès des Québécois·es, et je trouve qu’on a bien réussi à jumeler le côté divertissement avec le lancement d’une nouvelle voiture.» Le spot lui a d’ailleurs valu la 11e place sur 25 au Bye bye de la pub. Pas mal, pour une première fois !

La familiarité à naviguer dans les structures «réseaux» passées a permis à la vice-présidente de conserver son réflexe un peu plus aiguisé de collaboration et de recherche de synergies avec les autres bureaux, même si INNOCEAN Montréal bénéficie d’une très grande autonomie. «Cette approche m’aide à tirer parti de l’expertise et de l’expérience disponibles au sein du réseau pour renforcer notre présence et notre impact, en particulier ici à Montréal, où je m’efforce de faire briller notre bureau», résume Mylène.

Parions que dans les années à venir, l’agence fera déferler des vagues. Pour (re)plonger dans INNOCEAN Montréal, c’est par ici.