À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Hébergement femmes Canada, un organisme de bienfaisance qui offre un soutien aux maisons d’hébergement accueillant les femmes et leurs enfants fuyant la violence, lance l’initiative « Criquets » pour combattre le sexisme en ligne.

Trouver les bons mots pour répondre à une blague sexiste peut être délicat. C’est pourquoi l’organisme et LG2 invitent les Québécois·es à faire taire les commentaires sexistes dont il·elles sont témoins en ligne en répliquant avec l’émoji du criquet 🦗🦗🦗, le symbole universel du malaise. 

Un récent sondage réalisé par Léger pour le compte d'HFC en février révèle que 71 % des hommes québécois ne sont pas toujours à l’aise de confronter les commentaires et blagues sexistes sur les réseaux sociaux lorsqu’ils en sont témoins. Pourtant, lorsque ces commentaires ne sont pas contestés, ils normalisent et renforcent les croyances qui conduisent finalement à la violence sexiste. Pour arrêter la violence avant qu'elle ne commence, HFC s'est associé à des influenceurs masculins à travers le Canada et leur a demandé d'entamer une conversation cruciale en ligne : pourquoi les hommes sont réticents à dénoncer les commentaires misogynes d'autres hommes?

Des créateurs de contenu tels que Olivier Niquet de La journée est encore jeune, Karl Hardy, P.O. Beaudoin, Massi Mahiou, Zoé Duval, Brendan Mikan et PL Cloutier, ont pris la tête du mouvement. Collectivement, 158 messages sur X, Facebook et Reddit ont reçu une réponse sous forme de criquets, tandis que les influenceurs partagent également du contenu éducatif sur l'importance pour les hommes de parler à d'autres hommes et sur la manière d'utiliser les grillons pour lutter contre le sexisme.

« La campagne Criquets est née de la nécessité de lutter contre l'omniprésence du sexisme et de la misogynie en ligne. Nous voulions créer un symbole que les hommes ordinaires pourraient utiliser pour dire à leurs semblables que les blagues sexistes ne sont pas drôles et pour décourager les trolls de contaminer les espaces en ligne avec des stéréotypes misogynes », a dit Nick Paget, directeur exécutif de création, LG2.

« Ces commentaires et blagues en ligne normalisent et renforcent les attitudes et les croyances qui conduisent à la violence fondée sur le genre. Notre objectif est d’offrir un symbole, reconnu de tous, afin de faire en sorte que les hommes se sentent à l’aise de dénoncer d’autres hommes dans leur sexisme en ligne », dit Maud Pontel, coordonnatrice générale, Alliance MH2 - Hébergement femmes Canada.

L’organisme a mis au point un robot d’indexation capable d’identifier les blagues et les commentaires sexistes sur les réseaux sociaux. En utilisant le compte @cricketclapback, il répond ensuite avec l’émoji du criquet pour souligner que le sexisme en ligne n’est pas acceptable. L’organisme aspire à créer un changement culturel significatif, afin que ce symbole devienne le moyen de faire taire les blagues et commentaires sexistes faits en ligne.

Pour faire passer le message au grand public, la campagne comprend un spot télévisé de 15 secondes, ainsi que des affichages et des bannières numériques qui expliquent comment utiliser l'emoji criquet en réponse au sexisme en ligne et renvoient au site criquets.ca pour plus d'informations.

criquets

Crédits

Agence : LG2
Client : Hébergement femmes Canada - Lise Martin, Kaitlin Geiger-Bardswich
Vice-présidence de création : Marilou Aubin, Marc Fortin
Vice-présidence de stratégie : Keith Barry
Vice-présidence au conseil : Shelly-Ann Scott
Direction exécutive de création : Nick Paget
Direction de création : Joannie Fredette, Dominique Bulmer
Conception-rédaction : Jean-Christophe Diaque, Dominique Bulmer
Direction artistique : Tyran Trieu, Ambre Chekly, Étienne Goulet
Design : Jessica Brasil
Stratégie : Keith Barry, Erin Guertin
Design UX : Clara Lafrance
Contenu : Erin Guertin, Tijana Mitrovic, Joshua Wang
Conseil : Casey Mendoza, Geraldine Sebastian, Madeline Dumayne, Charlotte Bergeron
Charge de projets, Production : Émilie Grange, Julie Martin, Vanessa Lara
Tests d’utilisabilité : Marc-Antoine Leclerc
Production d’agence : Marie Hélène Harvey, Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Valery Lewis
Médias : Dialekta - Anne-Sophie Collins
Relations publiques : alinea - Vanessa Boucher, Julia Larivière