En collaboration avec l’agence LG2, la Banque Nationale renverse le discours sur les finances à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Pour lancer une nouvelle série de capsules sur les finances personnelles destinée aux femmes, intitulée « Oser s’investir », la Banque s’associe aux créatrices de contenu Kathy Marquis et Jessica Moorhouse ainsi que les magazines féminins.
La Banque Nationale a revu des couvertures de magazines bien connus tels que Elle Québec, Elle Canada, Clin d’œil, Coup de pouce, La Semaine, Véro, Les Idées de ma maison, 7 Jours et Canadian Living pour le mois de mars afin de promouvoir l’initiative. « ELLE ose investir, Clin d’œil aux investisseuses, Coup de pouce pour investir » : les titres d’articles, comme les personnalités mises de l’avant ont été changés pour valoriser davantage les finances au féminin et s’éloigner du discours stéréotypé habituellement envoyé.
« Les femmes sont souvent encouragées à dépenser moins et à économiser plutôt qu’à investir » a déclaré Kathy Marquis, animatrice de balado Génération Sidechick. En fait, des recherches menées montrent que 90 % des articles financiers destinés aux femmes étaient centrés sur la manière d’économiser de l’argent, négligeant d’autres aspects importants des finances personnelles tels que les investissements, l’assurance et la planification de la retraite.
La campagne comprend également du contenu commandité dans les magazines eux-mêmes, du contenu sur les médias sociaux, de l’affichage et des placements numériques qui renvoient à bnc.ca/femmes où se trouvent la série de vidéos « Oser s’investir » et d’autres outils et articles de la Banque Nationale.
« On a voulu renverser le scénario — littéralement — sur la façon dont les femmes sont informées à propos des investissements. Les magazines féminins ont toujours été une source importante de conseils, mais ils se concentrent généralement sur des sujets tels que la beauté, la mode, l’alimentation et la psychologie, rarement sur les finances. C’est pourquoi on a transformé ces créatrices de contenu financier en page de couverture. De cette façon, on veut encourager davantage de plateformes axées sur les femmes à parler de la manière dont les femmes peuvent gagner et, surtout investir, plus d’argent. », a indiqué Marilou Aubin, associée, vice-présidente création.
Crédits
Client : Banque Nationale (Frédéric Leclerc, Patrice Larouche, Nicole Nawrocki, Jean-Philippe Myre-Legris)
Vice-présidence création : Marilou Aubin
Direction de création : Martin Beauséjour, Lysa Petraccone
Conception-rédaction : Roxanne Pelletier, Charlotte Perreault
Direction artistique : Hang Tan Tang
Stratégie : Arthur Rollet
Contenu : Catherine Foisy
Service-conseil : Stéphanie Martin, Stéphanie Paquette, Sophie Dupont, Caroline Germain, Geneviève Grondin
Production d’agence : Andréanne Hébert
Motion : Elisa Ferreira, Jean-Philippe Guy
Montage : Carl Munger
Médias : Omnicom et Adviso
Infographiste : Blanca Arellano
Réalisation : Vanessa Gauvin-Brodeur
Direction de la photographie : Clémentine Martin
Maison de prod. /Production : ROMEO
Post-production : Lg2 Fabrique & Post-Moderne
Studio de son/Ingénierie : Studios Octave