Cancer colorectal Canada et Ogilvy ont pris le pari qu’une longue barbe peut être une force pour faire le bien. La longue barbe de proportion épique en question est celle de Dave Lamarche, directeur artistique basé au Québec, qui fut parmi les milliers d’hommes à se laisser pousser la barbe pendant la pandémie de la COVID. Mais par la suite, Dave a littéralement décidé de pousser l’expérience au max. En fait, sa barbe de style ZZ-Top est maintenant d’une longueur de 41,3 cm. Toutefois, il a pris l’engagement de la raser complètement le 2 avril en appui à la cause visant à sensibiliser la population au cancer colorectal.

La campagne Le grand rasage d’une durée d’un mois coïncide avec le mois du cancer colorectal. Elle vise à conscientiser les gens aux risques liés au cancer colorectal, mais du point de vue de Dave qui cherchait à donner un peu plus de sens à sa vie et qui en est venu à penser que sa barbe pouvait contribuer à changer les choses.

«C’est similaire au Movember, sauf que pour cette campagne, c’est la barbe de Dave qui fait le gros du travail», commente Gavin Drummond, chef de la création, Québec, chez Ogilvy.

Lancée le 6 mars, la campagne Le grand rasage cible les Canadien·nes d’âge adulte alors que les jeunes adultes sont de plus en plus à risque. Toutefois, la campagne vise spécifiquement à recruter des entreprises qui prendront l’engagement d’informer leurs employé·es à propos du cancer colorectal et de l’importance de se faire dépister.

«Cela fait des décennies que nous parlons du cancer colorectal, mais nous avons réalisé que si nous pouvions obtenir l’adhésion des entreprises, nous pourrions littéralement sauver des milliers de vies de plus», affirme Carole Brohman, directrice générale de Cancer colorectal Canada.

«Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier au Canada. Toutefois, nous pensons qu’en traitant le sujet avec légèreté, nous avons beaucoup plus de chances d’attirer l’attention des gens. De plus, cela nous donne l’occasion de répondre à une question bien de notre temps, à savoir s’il est vraiment possible pour une barbe d’être une influenceuse», ajoute Gavin Drummond.

La campagne pro bono est déployée à l’échelle nationale. Elle comprend une vidéo diffusée sur le web, des messages à la radio, de l’affichage numérique, des bannières en ligne ainsi que des publicités sur les médias sociaux. Bell Média et LaPresse ont fait don des placements médias.

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Crédits:
Annonceur : Cancer Colorectal Canada – Carole Brohman, Holly Collins
Agence de création : Ogilvy Canada
Chef de la création, Québec : Gavin Drummond
Direction artistique : Dave Lamarche
Rédaction : Andrew Morgan, Mario Laberge
Stratégie de contenu : Valérie Parisien
Direction de compte : Alexandra Gusting
Maison de production : Cinélande
Réalisation et photographie : Jonathan Bensimon
Montage : Jon Devries, School Editing
Colorisation : alter ego
Audio : Martin Boiselle, Circonflex