Phénomène grandissant touchant davantage les femmes et les filles, la cyberviolence n’arrive pas qu’aux autres. Elle revêt plusieurs formes et s’installe parfois de façon insidieuse, surtout à l’adolescence. Quand se mêlent quête d’amour, d’identité, d’appartenance et d’affirmation; pas toujours évident de mettre ses limites et de comprendre les comportements qui pourraient nous mettre à risque. Mais ce qui se passe dans les espaces virtuels peut entraîner des conséquences bien réelles. Au Canada comme en Tunisie.

En 2022, Atypic était sélectionnée à titre d’experte des campagnes sociétales par le Partenariat d’assistance technique (PAT) Mécanisme de déploiement d’experts (MDE), pour un mandat d’aide internationale visant à mettre sur pied une campagne contre la cyberintimidation et la cyberviolence envers les femmes, en appui au Centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme (CRÉDIF) de la Tunisie.

Neuf mois plus tard, la campagne Ne nourris pas le monstre voit le jour. Déployée sur le web et les médias sociaux en Tunisie dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la campagne vise à outiller les adolescentes de 13 à 18 ans et à sensibiliser les garçons, les professeurs et les parents au phénomène. Sont proposés des astuces, témoignages et ressources, ainsi qu’une expérience interactive mettant l’utilisatrice ou l’utilisateur au cœur de situations qui semblent banales mais peuvent toutes potentiellement mener à de la cyberviolence, à force d’accéder aux demandes.

C’est comme un monstre qui se nourrirait de ta vie privée. Sans nourriture, il est juste ridicule. Avec, il peut finir par prendre toute la place.

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La campagne explore l’angle relationnel, à un âge où les pairs et les petits copains constituent l’influence la plus importante. L’idée? Se mettre à risque (en partageant mot de passe, photos ou vidéos intimes), ce n’est pas une preuve d’amour. Une série de gestes préventifs en matière de sécurité numérique sont également proposés, en considérant les habitudes et le mode de vie des jeunes Tunisiennes (wifi public, géolocalisation, etc.).

Présenté dans une série d’illustrations originales, le monstre représente la menace de la violence cybernétique qui s'installe insidieusement et qui peut grandir jusqu'à occuper tout l’espace dans la vie d’une jeune fille (famille, école, amis, etc.), si elle ne s'en méfie pas ou ne s'en protège pas à temps. S’il est vrai que les garçons ne sont pas des monstres, certains gestes abusifs, eux, ne devraient pas être banalisés ou normalisés, comme c’est le cas présentement dans les cercles adolescents, car ils peuvent engendrer de graves conséquences pour les victimes. La recherche a aussi montré qu’il y avait un gros travail à faire ne serait-ce que pour faire comprendre que tel ou tel comportement, c’est une forme de violence. Qu’il est possible de dire NON.

«Cette expérience de cocréation avec l’équipe du CRÉDIF en Tunisie fût très enrichissante pour nous, mentionne Arianne Cardinal, directrice de création chez Atypic. Notre méthodologie reste la même, mais à chaque mandat international, nous affinons notre sensibilité aux enjeux culturels qui peuvent influencer les comportements, les attentes, les préjugés et les motivations de nos cibles. C'est un bagage qu'on rapporte et qui nous sert dans notre travail quotidien auprès des organismes québécois et canadiens.»

Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, le PAT invite les citoyen·nes canadien·nes et les résident·es permanent·es à participer à des initiatives d’assistance technique internationales comme celle qu’Atypic a réalisé en Tunisie avec le CRÉDIF.




Monstre

Crédits :
Agence : Atypic
Client : Centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme de la Tunisie
Lead affaires : Pascal Lépine
Direction de compte : Pascale Dudemaine
Direction de création : Arianne Cardinal
Direction artistique : Jérémy Guiheux
Rédaction-conception, Arianne Cardinal et Sabrine Mekki
Stratège médias sociaux : Sabrine Mekki
Graphisme et motion designer : Jérémy Guiheux
Direction conseil web : Stacy Cavery
Service-conseil web : Mario Daher
Design web : Joelle Duchesne
Développement web : Camilo Puerto et Taline Sert
Achat Média : Matthieu Dallaire
Production : Dan Fumaria