Republik accueille Alia Abouzeid à titre de vice-présidente, stratégie. Avec plus de 20 ans d’expérience en agence (anciennement chez Cossette), elle devient la personne-ressource pour l'équipe de stratégie, tout en amenant un grand bagage de connaissances diversifiées sur une foule d’industries.

Mettre ses énergies à la bonne place
Alia, avec toutes ses années d’expérience, reste passionnée de stratégie. Cependant, elle souhaite aujourd’hui mettre ses convictions au travail en activant des campagnes à impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). C’est pourquoi l’opportunité de joindre Republik l’a ravie: «Où j’en suis dans ma carrière, je souhaite être alignée avec mes valeurs. Quand j’ai appris à connaître l’équipe de stratégie multidisciplinaire que forme Republik, j’ai tout de suite compris que tout le monde avait une réelle envie de changer les choses. Ça a été un match», mentionne Alia.

Avec de grandes possibilités d’impact et d’affaires, la nouvelle VP souhaite utiliser ses connaissances pour accompagner les client·es de l’agence à se transformer et à agir avant de communiquer. «Ça m’enchante, car mon bagage me permet d’avoir la légitimité de vouloir transformer les choses et d’intégrer le développement durable dans les façons de faire des entreprises». Elle mentionne aussi être ravie à l’idée de combiner communication et impact afin d’arriver à créer de nouvelles solutions et changer les récits qui forment les normes sociales.

L’importance de l’insight et de la data
Alia croit fermement que l’insight et la data permettent à une agence de se positionner comme partenaire d’affaires pour ses client·es afin de déceler les opportunités les plus porteuses et de rassembler l’ensemble des parties prenantes autour des bons objectifs d’affaires et d’impact.

«Avec la croissance de l’agence et la nature de notre clientèle, l’ajout d’expertise en data et en analytique permettra de favoriser des actions transformationnelles en mettant la donnée au cœur de nos mandats», ajoute Vincent Fortin, président de Republik.

En transposant les objectifs d’affaires en indicateurs clés de succès, Alia s’assure de suivre la performance en continu, d’optimiser les campagnes et les stratégies vers l’atteinte des résultats d’affaires, mais surtout d’être alignée avec ce que les audiences veulent dans le moment présent. «On évolue dans un milieu qui bouge tellement vite qu’il est primordial de prendre le temps de bien comprendre à qui on s’adresse et pourquoi!» Cette expertise viendra donc compléter le département de stratégie en lui offrant de nouveaux outils.

Un parcours impressionnant
La spécialiste de la stratégie a eu l’opportunité, au fil de sa carrière, de travailler avec des marques de renom comme TELUS, Amnistie Internationale, La Croix Rouge, Tourisme Québec, le Gouvernement du Canada, La Maison Simons et plus encore. Au-delà des client·es qu’elle a pu accompagner, elle a aussi fait de la coopération internationale au Mali, où elle a travaillé dans une organisation non gouvernementale pour faire rayonner les projets locaux comme la prévention du paludisme et les droits des femmes. À Montréal, elle est également impliquée chez Masse Critique et au Partage Club.

Finalement, Alia est une addition extraordinaire à l’équipe de Republik. Elle est très consciente du grand pouvoir qu’une agence a en tant que communicatrice, et elle souhaite plus que jamais l’utiliser à bon escient à travers des projets sociétaux. «Je suis vraiment heureuse d’avoir joint les rangs d’une équipe soudée, ouverte et transparente. Chez Republik, tu viens comme tu es».

alia