C’est le 8 janvier dernier que QuatreCentQuatre entamait sa phase de test de la semaine de travail de quatre jours, marquant ainsi une initiative stratégique centrée sur l'accroissement de la productivité et l'amélioration de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Cette initiative ne se contente pas de modifier les horaires; elle symbolise une évolution profonde de sa culture d'entreprise, cherchant à optimiser l'efficacité tout en plaçant le bien-être de son équipe au premier plan.
Boite Pac, son partenaire expert en gestion du changement, joue un rôle clé dans cette transformation. Ensemble, QuatreCentQuatre et Boite Pac ont conçu une approche personnalisée pour garantir une transition harmonieuse et respectueuse des besoins de tous, sans que l'ajustement de 35 à 32 heures de travail hebdomadaires affecte la dynamique d'équipe ou le service client.
Au-delà d'une simple réduction horaire, l'agence vise une amélioration globale: diminuer le stress, favoriser l'épanouissement et booster la performance. En offrant aux employé·es davantage de temps pour se ressourcer, QuatreCentQuatre anticipe une hausse de motivation et de créativité.
Mathieu Gagnon, président de QuatreCentQuatre, exprime son enthousiasme: «Il y a un an, une conversation avec Rachel et Laurence de Canidé sur leur initiative visant à adopter une semaine de travail de quatre jours m'a profondément inspiré. Mon intérêt pour ce concept un peu fou m'a poussé à explorer davantage le sujet. J’ai découvert un projet harmonisant les intérêts de l'entreprise et le bien-être de nos collaborateurs, avec une approche où la réduction du temps de travail s'accompagne d'une amélioration de la rentabilité, créant ainsi une synergie bénéfique pour tous. Bien sûr, cette transition présente des défis, mais l'équipe est motivée à les relever. Travailler moins, accroître le bonheur de nos employé·es, tout en augmentant la rentabilité de l'entreprise, est un projet que je suis fier de lancer. J'attends avec impatience de partager les fruits de nos efforts.»
L'adoption de cette nouvelle cadence, soutenue par l'expertise de Boite Pac, réaffirme l'engagement de QuatreCentQuatre envers le bien-être des employé·es et son ambition d'innover. Ce changement transcende le simple ajustement de l'emploi du temps pour se poser en jalon vers un futur du travail à la fois plus équilibré et performant.
Pour en savoir plus sur QuatreCentQuatre, c'est par ici.
