Le Groupe Maurice scelle son positionnement visant à honorer et normaliser le vieillissement. C’est effectivement en illustrant sa nouvelle signature corporative «Vieillir, c’est vivre.» dans sa prochaine campagne publicitaire que l’entreprise souhaite marquer le coup.

Le Groupe Maurice n’en est pas à sa première initiative de sensibilisation du public à la cause des aînés en société; cause qu’elle s’est octroyée dès sa première pelletée de terre, il y a de cela 25 ans. En effet, son assurance et sa crédibilité découlant de son expérience et de ses connaissances de la réalité des aînés l’ont mené à devenir un fervent porte-étendard du mieux-vieillir en société.

Et pour cause, car une connotation négative s’accroche encore de façon acharnée au concept du vieillissement, immobilisant les décideurs face à l’urgence d’agir pour contrer les besoins criants reliés à l’augmentation de la population aînée. La vieillesse a, plus que jamais, besoin de ses défenseurs pour clamer haut et fort qu’il s’agit d’un concept heureux! En effet, vieillir veut dire EXISTER encore! Considérant cela, pourquoi donc ne pas rendre la place d’honneur qui revient aux aînés en société, un respect tout naturel considérant l’apport essentiel de leurs expériences et de leurs connaissances?

«Une compréhension accrue du vieillissement est assurément nécessaire si un changement de perception est souhaité. Voilà où l’action du Groupe Maurice prend tout son sens. Toujours dans un objectif clair et précis de défaire les préjugés défavorables liés au fait de vieillir, nous souhaitons accélérer la cadence dans cette voie, soit continuer à influencer positivement, à sensibiliser, tant les individus que les entreprises, à l’urgence d’agir pour faire avancer la cause des aînés», déclare Véronique Proulx, directrice principale Marketing, au Groupe Maurice.

vivre 1

D’une simplicité désarmante
Le concept de cette nouvelle campagne publicitaire vise à exploiter de façon illustrative, via diverses situations de la vie quotidienne, la ligne «Vieillir, c’est vivre.», une phrase désarmante par sa simplicité et sa véracité. Et puisque «vivre» englobe toute action humaine, Le Groupe Maurice souhaite rappeler que continuer de «découvrir», «transmettre» ou «chérir», c’est aussi et surtout ça, vieillir.

«La force de ce message, c’est non seulement sa simplicité, mais également sa poésie… celle qui habite les petites choses simples de la vie et que nous voulions représenter de la plus belle façon possible. L’approche de David Findlay nous a de plus permis d’aborder certains sujets tabous liés au vieillissement avec délicatesse», évoque Guy Paolaggi, directeur de création au Groupe Maurice.

«Nous voulions faire comprendre au public que la cause est plus grande que nous, et beaucoup plus importante qu’elle ne le laisse supposer. Vieillir, c’est poursuivre sa destinée, c’est vivre encore pleinement. Vieillir, c’est se sentir utile et valorisé encore et encore… c’est se sentir plus VIVANT que jamais, car le temps entre désormais en ligne de compte. Et il y a autant de façons de le faire qu’il y a d’individus sur Terre!», ajoute Catherine Darlington, conceptrice-rédactrice au Groupe Maurice.

Une équipe de rêve
Pour concrétiser sa vision, Le Groupe Maurice a fait appel au producteur Étienne Vigneault de Bifurk, fidèle collaborateur de l’entreprise depuis plusieurs années. L’équipe a aussi approché le réalisateur David Findlay, prisé pour l’approche cinématographique de son travail, reconnu pour incarner un chevauchement entre la fiction et le documentaire. David s’est à son tour entouré d’une équipe talentueuse composée, entre autres, d’Alexandre Nour-Desjardins et de Sam Gilling. Une musique originale de Sam Tudor est enfin venue sceller le tout pour en faire une production à la hauteur des attentes des initiateurs du projet.

Un déploiement 360… évidemment!
Pour ancrer sa signature corporative comme il se doit, Le Groupe Maurice prévoit un déploiement annuel, à commencer par sa publicité télévisuelle et ses déclinaisons imprimées, web et en affichage. Plusieurs initiatives numériques et sur les médias sociaux seront également diffusées.

Le Groupe Maurice persiste et signe: l’apport de tous est primordial pour défendre la cause des aînés et éliminer les inégalités envers cette tranche d’âge qui sera nôtre tôt ou tard.

«Le cœur mis à l’ouvrage de la part de toutes les personnes qui ont gravité autour de ce projet en est un exemple touchant. Nous souhaitons que chaque individu soit reconnu dans son entièreté, dans son unicité, avec ses forces et son bagage de connaissances, quel que soit son âge. La valeur de chaque personne ne diminue pas avec l’âge, bien au contraire. Alors, prouvons, ensemble, qu’il est bienheureux de vieillir… à sa façon», conclut Véronique Proulx.


vivre 2
vivre 3
vivre 4

Crédits :
Annonceur : Le Groupe Maurice
VP Stratégie, innovation et commercialisation : Rita Kataroyan
Directrice principale marketing : Véronique Proulx
Directeur de création : Guy Paolaggi
Conception-rédaction : Catherine Darlington
Directeur de marque et intelligence client : Nicolas Gagnon
Conseiller marketing : Charles-Ely Legris
Stratégie Web : Geneviève Thibodeau
Stratégie média : Dialekta
Réalisation : David Findlay
Direction photo : Alexandre Nour-Desjardins
Colo : Sam Gilling (BaconX) 
Production Bifurk : Étienne Vigneault (Bifurk)
Production : Céline Ceillier (Les Enfants)
Coordination : Marianie Tô-Landry (Les Enfants)
Musique : Sam Tudor
Photos : Marcelina Dvorak