C’est dans le cadre d’une campagne pour promouvoir l’achat de livres en librairies indépendantes que l’Association des libraires du Québec (ALQ) dévoile sa nouvelle publicité. Jouant d’audace et d’humour pour illustrer à quel point les libraires prennent leur rôle de conseiller au sérieux, Chacha communications a proposé un concept où le libraire est le protagoniste, suggérant un regard différent sur cette précieuse expertise. C’était d’ailleurs le mandat octroyé par l’ALQ, qui souhaitait adopter un ton plus léger pour s’adresser au public. C’est donc dans une mise en scène un peu déjantée que les acteur·trices ont joué le jeu, sous la direction du réalisateur, Thierry Bouffard.

«On voulait poursuivre l’élan suscité par la campagne lancée l’an dernier, L’art de dénicher le bon livre pour chaque personne, qui avait déjà souligné de belle façon l’importance du rôle des libraires indépendant·es, indique Alexandre Blanchette, codirecteur de l’ALQ. Le tournage de la pub a été dirigé avec efficacité et grand professionnalisme. Chacha, l’équipe de direction, les comédien·nes et l’équipe technique ont livré un produit impressionnant, dans des délais extrêmement serrés. On est très heureux du résultat.»

Chacha a pu compter sur DRWN pour les services de production vidéo. La publicité de 30 secondes est actuellement diffusée en ligne et sur certaines chaînes de télévision. Des déclinaisons de 15 secondes mettant en vedette deux des personnages principaux roulent aussi sur le web.

«Le tournage de la pub de l’ALQ a été une expérience fort enrichissante pour notre agence, qui prévoit d’intégrer davantage de publicités télé à son calendrier de production, précise Laurent Chapleau, directeur de Chacha communications. C’est vraiment un média qu’on aime exploiter. Pour ce mandat, on a eu particulièrement du plaisir, autant dans le travail de conception que pendant le tournage. Collaborer avec des professionnel·les de grands talents, ça donne le sourire!»


Crédits :
Client : Association des libraires du Québec

Codirecteur : Alexandre Blanchette
Codirectrice : Jade Bergeron

Agence : Chacha communications
Directeur de création : Laurent Chapleau
Conceptrices-rédactrices : Martine Cloutier et Alicia Robert-Tousignant
Animateur graphique : Nicolas Fauvel
Gestion des talents : Vanessa Migliacci

Production vidéo
Producteur : Laurent Chapleau, DRWN
Directeur photo, vidéaste et monteur vidéo : David Laramée, DRWN
Responsable de la logistique : Jérémy Chapleau, DRWN
Réalisateur : Thierry Bouffard

Responsable des décors : Amélie Bédard
Styliste : Audrey Fontaine
Maquilleuse/coiffeuse : Brigitte Bilodeau
Technicien sonore : Sylvain Blais
Chef électricien : Charles Caron
Assistant-électricien : Étienne Hébert Vincent
Chef machiniste : Marc-Antoine Legault
Assistant-machiniste : Charles Hardy
Technicien : Marc Rivard

Distribution
Acteur principal : Charles-Étienne Beaulne
Actrice principale : Shaïna N’Guito
Actrice principale : Carmen Sylvestre
Rôle muet : Jean-Sébastien Ouellet