Les régions de Lanaudière et de la Mauricie sont au centre de tout, au centre du territoire entre les deux plus grandes villes de la province, au centre de l’histoire du Québec, au centre de la nature sauvage. Québec Authentique représente ainsi l’union de deux grandes régions, mais aussi celle entre la nature et l’humain, entre la forêt et le fleuve, entre la campagne et la ville. Cette notion de rassemblement et de collaboration est au cœur des valeurs de l’organisation et de son rôle dans l’écosystème.
Afin de renforcer la position des régions de Lanaudière et de la Mauricie sur la scène internationale, particulièrement auprès du réseau de distribution et des médias, la marque Québec Authentique évolue pour devenir «Lanaudière-Mauricie, Authentique au cœur du Québec!»
La nouvelle identité de marque signée par Rouge marketing reflète une vision renouvelée de la destination, mettant en lumière sa position géographique stratégique entre Montréal et Québec. Les régions sont reconnues pour offrir des expériences diversifiées tout au long de l’année, allant des aventures en nature dans le nord, aux paysages bucoliques au cœur de la campagne, jusqu’à l’expérience patrimoniale le long du Chemin du Roy dans le sud. Lanaudière-Mauricie, Authentique au cœur du Québec! s’impose comme une destination saveur, nature, culture et histoire, entre Québec et Montréal.
Chaleureux, accueillants et enthousiastes, les messages mettent en valeur le sentiment d’appartenance, ainsi que la fierté des partenaires envers le territoire. Le ton incite à explorer la région et à en découvrir tous les trésors et attraits.
Le nouveau logo représente l’union entre deux régions et deux entités, formant un tout plus grand que la somme de ses parties et créant quelque chose d’unique. Le cœur est mis en évidence pour renforcer le sentiment de complicité et de solidité. Au centre, la goutte d’eau représente le Saint-Laurent et les rivières qui s’y déversent.
Associé à la nouvelle identité, une vidéo promotionnelle a été réalisée par l’agence afin de mettre en lumière la démarche créative et stratégique.
«Grâce à cette nouvelle image, les régions de Lanaudière et de la Mauricie s’illustrent dans l’écosystème touristique en tant qu’espace à découvrir, notamment sur la scène internationale, mentionne Vincent Robitaille, stratège de marque chez Rouge marketing. La nouvelle identité met le mot "cœur" au centre de chaque expérience, rappelant à la fois le côté humain de la destination et sa position géographique au centre du Québec.»
«L’ajout de la notion au cœur du Québec permet à l’ensemble des clientèles ciblées de reconnaître la réelle authenticité du territoire, par la localisation ainsi que son offre unique et exceptionnelle», ajoute Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.
Crédits:
Client : Marie-Andrée Alarie, Gestionnaire de la promotion internationale
Service-conseil : Stéphanie Lambert et Kim Montpetit
Idéation et stratégie : Vincent Robitaille
Création et direction artistique : Marie-Andrée Guimond
Conception vidéo : Jean Ladouceur, Caroline Arbic, Klaude Parent et Hugo Parent