Éco Entreprises Québec, en collaboration avec LG2, a lancé en janvier sa nouvelle marque citoyenne: Bac Impact. Cette initiative s’inscrit dans la création d’une plateforme de marque ainsi qu’une première campagne de sensibilisation sur l’importance de faire le bon geste de tri à la source des matières recyclables. Au coeur de l’offensive se trouvent deux messages publicitaires jouant avec la matière comme métaphore visuelle et montrant la réaction en chaîne causée par un objet ou une matière ne devant pas faire le chemin jusqu’au centre de tri. De l’affichage web et de proximité ainsi que des messages radio se greffent à cette prise de parole de Éco Entreprises Québec. Tout compte fait, l’impact peut réellement être positif, lorsqu’il part d’un geste réfléchi dès l’instant où l’on s’approche du bac.

bac 1

«En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), nous poursuivons nos efforts pour conscientiser la population sur l’importance du geste de tri afin d'améliorer à la fois la qualité et la quantité de la matière recyclable acheminés vers les centres de tri, explique Isabelle Massé, directrice, communication et marketing par intérim, Éco Entreprises Québec. Notre nouvelle marque citoyenne, Bac Impact, développée en collaboration avec LG2, nous permet d’ouvrir le dialogue avec les citoyen·nes pour mieux les mobiliser et de concrétiser les impacts de ce qui se retrouve dans nos bacs.»

La création du nom Bac Impact, son identité visuelle ainsi que sa plateforme de marque sont le reflet d’une grande réflexion sur le geste de tri et l’implication citoyenne dans la récupération au Québec. Facilitant la reconnaissance de la marque, LG2 a ainsi bâti un logo en isométrie, reprenant les codes, la forme et le bleu royal, couleur de l’iconique bac de récupération. Les illustrations et les animations suivent aussi ces mêmes lignes directrices. La typographie, provenant d’un dessinateur de police de caractères québécois, se retrouve sur tous les points de contact, de l’affichage au site web.

«Récupérer est un geste bien ancré dans nos habitudes, mais en tant que citoyen·nes, nous devons nous demander comment bien recycler pour valoriser la matière, dit Marilou Aubin, associée et vice-présidente création, LG2. Avec Éco Entreprises Québec, LG2 a collaboré à donner vie à une nouvelle marque et la communiquer. Bac Impact reflète la transformation du système de collecte sélective, une commodité qui aujourd’hui doit être réfléchie à même l’économie circulaire par la responsabilisation de tou·tes. C’est une grande fierté pour nos talents d’avoir contribué à ce projet qui rejoint des valeurs fondamentales pour aujourd’hui et demain.»




bac 5
bac 6
bac 7

Crédits:
Client : Éco Entreprises Québec - Isabelle Massé
Vice-présidence de création : Marilou Aubin
Vice-présidence de stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence au conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Lysa Petraccone, Marie-Pier Gilbert, Martin Beauséjour
Conception-rédaction : Olivier Giguère, Catherine Tremblay
Direction artistique : Colin Beaudin, David Beauchemin
Design : David Beauchemin, Pascale Alie-Crête
Stratégie : Camille Jourdain, Stéfanie Forcier, Pierre Labadie
Conseil : Karine Payette, Judith Dupuis, Jesse-Jane Stapleton, Julianne Guilbault, Chloé Castonguay
Charge de projets, Production : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
Direction de production (imprimée ou numérique) : Émilie Trudeau, Geneviève Demers
Développement web : TINK
Infographie : Manon Rémillard
Production d’agence : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Isabelle Thouin, Julie Martin
Médias : Touché
Relations publiques : alinea
Photographie : Rodéo - Schaël Marcéus
Réalisation : Benjamin Lussier
Direction de la photographie : Alex Lampron
Maison de prod. / Production : SOMA - Michel David
Post-production - Offline : Jean-Pierre Demers
Post-production - Colo : Arketype - Charles-Étienne Pascal
Post-production - Online : Arketype - Masz (Emmanuel Mazeron)
Studio de son / Ingénierie : Circonflex - Jonathan Doyon
Effets spéciaux / VFX : Benjamin Lussier
Artiste 3D : Patrick Gosselin
Artiste 2D/Mattpainting : Marc Denault