Le 16 février, l'Association des agences de communication créative (A2C) a marqué les esprits avec la 16e édition de sa journée Portes ouvertes en agence. Avec la participation de 54 agences de renom, l'événement a attiré une foule impressionnante de plus de 650 étudiant·es, de niveaux collégial et universitaire, avides de découvrir les coulisses de l’industrie de la communication créative.

Une immersion dans l'univers de la communication créative
Cette journée a offert une opportunité aux étudiant·es de se plonger directement dans l'action, leur offrant ainsi la possibilité de découvrir de près les processus créatifs, les technologies de pointe et les défis auxquels sont confronté·es les professionnel·les de la communication créative. Mathilde Quilici, conseillère en branding chez Bob, témoigne de la pertinence de cette expérience, en expliquant que la journée permet de «[…] comprendre le fonctionnement d'une agence» d'une part, et puis «[…] de se rendre compte de cette réalité en travaillant sur des briefs clients puis en découvrant ce que c’est qu’un processus agence». En effet, cette immersion pratique leur offre une perspective sur les rouages complexes de l'industrie, les avisant ainsi de manière concrète sur le quotidien d’une agence de communication créative.

Un panorama d'opportunités et d'explorations
L'événement a également été une occasion pour les étudiant·es d'explorer la diversité de carrières et spécialisations au sein des agences, de la conception graphique à la stratégie marketing, en passant par la production de contenu numérique. Adrian Salvadore, COO chez EZShop, a mis de l’avant les avantages de travailler en agence, notamment la richesse d'être impliqué·e dans une variété de projets et de relations clients, ce qui accélère le rythme d’apprentissage. Cette variété stimulante permet aux aspirant·es de se familiariser rapidement avec les exigences et les opportunités de l'industrie. Sophie Medjdoub, étudiante au Collège Champlain, a partagé son expérience en témoignant que cette journée lui avait «[…] non seulement permis de découvrir une variété de métiers, mais également de savoir à quoi s’attendre». Selon les résultats d’un sondage mené par l’A2C auprès des étudiant·es participant·es, 94% aspirent à une carrière en agence. Cette immersion leur a offert une vue d’ensemble concrète des différentes facettes du travail en agence, les préparant ainsi de manière exhaustive à une future carrière dans le domaine.

Des échos positifs
Les étudiant·es sont reparti·es nourri·es d'une multitude de perspectives, inspiré·es et prêt·es à se lancer dans le monde de la communication créative. Du côté des professionnel·les en agence, l'ambition, la détermination et l'enthousiasme des futur·es acteur·trices de l'industrie ont été remarqué·es et salué·es.

Ne manquez pas les témoignages des ambassadeur·drices de l’événement, Nicolas Shelehoff et Éloïse Duclos, dont les articles paraîtront très prochainement.

Revivez la journée Portes ouvertes en agence en images:

A2C 1
A2C 2
A2C 3
A2C 4
A2C 5
A2C 6
A2C 7