À travers les défis, les réussites et l’évolution parcourue au fil des années, OPC Événements célèbre en grand et avec fierté son 20e anniversaire et son succès qui la positionne comme l’une des références événementielles au Québec. Parce que l’avenir se déploie en continuité du chemin parcouru, le fondateur d’OPC Jean-Pierre Dubois ainsi que les actuelles propriétaires, Maritchou Plamondon et Marilyne Dubois, s’offrent une rétrospective, le temps de partager un morceau de gâteau.

De 2004 à 2024: le temps forge l’expérience
En 2004, OPC voit officiellement le jour dans un bureau du Vieux-Montréal, à quelques pas de sa localisation actuelle. À ce moment-là, Jean-Pierre Dubois, qui a déjà une décennie d’expérience en organisation d’événements corporatifs derrière la cravate, décide de fonder sa propre entreprise: OPC. Trois lettres qui signifiaient Organisation - Planification - Coordination, et qui incarnaient alors parfaitement la vision de l’agence il y a 20 ans. «Vers 2010, indique Jean-Pierre Dubois, on a modifié Coordination pour Communication, un terme qui reflète la capacité d’OPC à évoluer au rythme des besoins de la clientèle corporative.»

Évidemment, la pandémie de Covid-19 et l’avènement des technologies ont, notamment, contribué à changer l’événementiel. Tout de même, l’importance de créer des rassemblements demeure une constante : les humains ont toujours besoin de se connecter. Or, selon le fondateur d’OPC, un changement s’est fait: «Ce sont les attentes par rapport à l’expérience qui ont surtout changé. Aujourd’hui, l’événement se doit d’être pertinent, attrayant, mémorable. Et ça, OPC l’a compris, ce n’est pas pour rien que notre signature est, depuis 2018, “L’expérience crée l’événement”». Une phrase qui, plus que jamais après 20 ans, reflète un second sens.

opc 2Marilyne Dubois, Maritchou Plamondon et Jean-Pierre Dubois. / Photo: Donald Robitaille

20 ans à faire équipe et à être aux devants des besoins de la clientèle
Il semble qu’une grande partie du succès d’OPC réside précisément dans le mot «expérience», comme l’indique Marilyne Dubois. «Je pense que c’est ce qui fait réellement la différence chez OPC ; notre positionnement comme partenaire stratégique. Ça implique de devoir tisser des liens étroits avec nos client·es et de faire équipe avec eux et elles en intégrant leur vision et leur culture dans la réalisation des projets et événements. Et ça, ça fait partie d’offrir une excellente expérience, de la prise en charge jusqu’au post-mortem, en passant par le jour J.» Une philosophie incarnée d’ailleurs depuis la fondation d’OPC, une des valeurs fondamentales de l’agence qui fait qu’OPC est pérenne, précise Maritchou Plamondon.

20 ans à défier le statu quo
Car la meilleure manière de faire les choses, ça ne se réduit pas à l’écoute, encore faut-il voir au-delà des attentes. Car le fameux C d’OPC pourrait aussi se substituer à Comment ? «Comme l’a dit Maritchou, notre volonté de remise en question perpétuelle, indique Marilyne Dubois, constitue un autre fondement de la pérennité d’OPC. En survolant nos 20 ans d’existence dans le domaine de l’événementiel corporatif, on constate que l’agence s’est distinguée par sa capacité d’adaptation. Avec du recul, notre flexibilité et notre solidité ont vraiment fait la différence, mais le courage de se remettre en question et de ne rien prendre pour acquis a aussi scellé notre succès.»

S’adapter, oui, mais aussi se diversifier, précise Maritchou Plamondon. «On a bâti une notoriété à travers le temps qui continue de faire ses preuves. Pour compléter ce que dit Marilyne, j’ajouterais que la diversification de notre clientèle est également importante à notre prospérité. Certaines entreprises collaborent avec nous depuis 20 ans, alors que plusieurs nouvelles s’ajoutent annuellement à notre carnet. Aujourd’hui, c’est sur ce solide pilier qu’OPC se lance dans une diversification stratégique à plus haut niveau.»

opc

20 ans à garder l’essence d’OPC
Outre l’expérience et la capacité d’adaptation, Marilyne Dubois souligne également que la réflexion entourant la revalorisation de la culture de l’entreprise contribue à solidifier les équipes à travers le temps, en plus de rester fidèle à l’essence d’OPC. «En reprenant l’entreprise Maritchou et moi en 2021, on s’est questionnées sur la culture qu’on voulait instaurer, fidèles à notre volonté de défier le statu quo et de ne rien prendre pour acquis.» Pour les deux associées, il était important de mettre l’humain au centre de cette culture: les employé·es, la clientèle, les fournisseurs et tout·e autre collaborateur·trice. «Les gens sont  au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous avons notamment créé des postes de direction axés sur le rayonnement et l’expérience client. Une façon pour nous d’incarner notre engagement continu envers l’humain, tant à l’interne qu’à l’externe.»

Vers 20 autres années d’excellence
Alors qu’OPC célèbre ses 20 ans, les deux associées expriment leur engagement envers l’avenir, comme l’indique Marilyne Dubois:  «L’objectif, c’est de continuer à collaborer avec les entreprises canadiennes et à créer de l’impact.» Surtout, elles veulent continuer à repousser les limites de leur domaine: «On est sérieuses, mais on ne se prend pas nécessairement au sérieux !, ajoute Maritchou Plamondon. L’agence est humble et compétente à travers le plaisir qui reste un élément central de notre quotidien. On sait que l’événementiel, c’est un secteur très stimulant, mais il est aussi parfois stressant. Quand on regarde vers l’avenir, on pense au bien-être de nos employé·es, c’est pourquoi on met en place des outils qui facilitent leur travail au quotidien et qu’on cherche constamment à optimiser les méthodes de travail. La question de la santé mentale, une question essentielle au bien-être de n’importe quel·le employé·e, est aussi une préoccupation pour laquelle nous prenons action quotidiennement.»

Parallèlement, les associées précisent que l’avenir réserve de belles surprises, surtout en matière d’innovation: «L’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et l’évolution des besoins sont en train de forger l’événementiel du futur. Tout ce qui entoure les communications corporatives va continuer de se transformer et on est prêtes», indique Marilyne Dubois. À travers la résilience, l’innovation et une équipe solide, OPC se profile comme bien plus qu’une agence événementielle ordinaire : une partenaire d’affaires, une coéquipière à l’écoute et proactive et une conseillère expérimentée, l’agence a tous les outils nécessaires pour poursuivre l’aventure encore 20 ans de plus !