Dans la foulée des célébrations entourant son 35e anniversaire, Espresso communication renouvelle son positionnement et refait une beauté à son site web afin d’harmoniser sa vision, ses valeurs et son image.

Le travail d’une équipe passionnée
Véronique Paquin, vice-présidente, associée d’Espresso, souligne le travail exemplaire et l’enthousiasme des troupes: «Tou·tes les membres de l’équipe assigné·es à ce grand projet ont fait preuve d’un grand sens de la collaboration, et leur enthousiasme face à cette nouvelle image de marque est un pilier important pour notre marque employeur.»

L’agence souhaite en effet que cette nouvelle image, en plus de clarifier et de faciliter la communication avec ses client·es, contribue à promouvoir sa marque auprès des talents du milieu.

Le président d’Espresso, Olivier Coullerez, résume d’ailleurs ainsi le désir de l’entreprise de bâtir des relations durables et inclusives, tant avec ses client·es qu’avec ses propres ressources humaines: «Cette nouvelle image reflète bien nos valeurs, notre façon de voir ce métier, mais aussi le climat que nous voulons créer, autant dans les liens que nous tissons avec nos client·es que dans les relations que nous entretenons au sein même de notre organisation.»

Toujours soucieuse de placer la créativité et l’humain au cœur de ses activités, Espresso conserve son message clé, une autre expression de sa vision: «Complice de vos ambitions». La formule rend toujours l’idée, chère à l’organisation, d’accompagnement et de collaboration.

Raffinement et accessibilité
Renaud Thinel, directeur artistique du projet, parle des intentions qui ont guidé la conception de la nouvelle signature: «Afin de mieux représenter les valeurs de l’entreprise, nous avons créé une identité visuelle qui se veut plus épurée, accessible et conviviale. Cette nouvelle facture visuelle se veut davantage centrée sur le message, sans distraction ni artifice.»

Cela se traduit d’abord par une nouvelle palette de couleurs pastel agrémentant un blanc dominant, le tout ponctué d’un noir riche. Ce choix veut refléter la créativité et procure un confort visuel grâce à la douceur des teintes.

Les compositions graphiques sont désormais basées sur le cercle. Elles privilégient donc les lignes courbes et les formes arrondies, offrant une touche ludique à l’ensemble et suggérant confort, simplicité et fluidité.

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Sur le plan typographique, Espresso mise sur des jeux de contrastes entre une police très fonctionnelle et contemporaine et une seconde, plus expressive, en italique. Une façon subtile d’accentuer certains messages sans recourir à des effets grandioses susceptibles de les noyer.

Les valeurs d’intégrité et d’humilité de l’agence sont également exprimées à travers cette nouvelle esthétique épurée.

Mention spéciale aux personnes qui ont travaillé sur le projet: Véronique Paquin et Laura Mirzoyan à la direction, Audrey Guillemette à la gestion, Sabrina Chiasson à la stratégie, Renaud Thinel à la direction artistique, David Agagnier au design, Christine Waridel au développement Web, Laurel Karlsen à la rédaction en anglais et Johanne Ste-Marie à la traduction en français.

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