Pour célébrer les 10 ans de son agence, Nadine Lajoie a décidé de s’offrir un renouveau. Connue sous le nom de Stylissime communications, sa petite boîte qui cumule les grandes histoires à succès devient tout simplement Issime, évoquant la capacité de l’équipe à propulser les marques vers le plus haut degré d’excellence.

Lorsqu’elle a fondé son entreprise il y a une décennie, Nadine Lajoie avait déjà vécu plusieurs vies et occupé une panoplie de rôles. Elle a notamment appris les rouages du métier chez L’Oréal, une école qui lui a permis de travailler auprès de gens innovants et de comprendre l’importance de s’entourer d’allié·es. Ce n’est cependant pas avant de se lancer à son compte que Nadine a mesuré l’ampleur et la force de son bagage professionnel.

«Plus les gens faisaient appel à moi, plus je m’apercevais que j’avais touché à toutes les spécialisations en communication marketing au courant de ma carrière, se souvient la femme d’affaires. Cela me permettait de comprendre les besoins des marques à plusieurs niveaux.»

C’est à partir de ce constat que Nadine a bâti son agence au fil des ans. Misant au départ sur les relations de presse, elle a rapidement ajouté des services à son arsenal, puisant à la fois dans ses expertises, mais aussi dans celles du réseau qui l’entourait – et qui continue de la soutenir. Aujourd’hui, Issime peut compter sur un noyau solide de talents ainsi que sur une équipe satellite composée de spécialistes de divers horizons lui permettant d’offrir une pluralité de services. Cet éventail comprend, entre autres, le positionnement et l’identité de marque, la stratégie de communications marketing, le marketing d’influence, la production de contenu photo et vidéo, la gestion des médias sociaux, les campagnes publicitaires, le placement média ainsi que le développement de site web, soit tout le nécessaire pour «issimer» sa marque.

«Notre nouvelle image de marque reflète notre volonté de demeurer innovants et d’évoluer avec le marché. C’est en nous adaptant aux réalités changeantes que nous pourrons continuer de proposer aux marques ce dont elles ont réellement besoin pour atteindre le niveau supérieur, explique la fondatrice et présidente d’Issime.»

nadineNadine Lajoie

Évoluer dans l’authenticité et l’agilité
Ce n’est toutefois pas parce qu’elle avance et qu’elle se refait une beauté que l’agence change du tout au tout. Au contraire, Nadine Lajoie est fière des gens qui charpentent Issime depuis ses balbutiements et ne déroge pas aux valeurs d’authenticité, d’innovation et d’agilité qui l’animent.

«Il a toujours été très important pour moi que les marques, comme les personnes, respectent leur ADN. On ne force jamais les choses ; on trouve plutôt des leviers naturels et des moyens de s’insérer dans les courants ou dans les nouvelles façons de consommer l’information.»

Mais ce qui distingue Issime, c’est aussi la compréhension qu’a Nadine de la réalité de ses clients. Ayant longtemps travaillé au sein de grandes corporations, la femme d’affaires maîtrise les enjeux, autant humains que stratégiques ou budgétaires, auxquels font face les entreprises.

«Notre approche a toujours été de nous imprégner de la culture d’entreprise de nos clients afin de devenir pour eux de réels alliés, comme une extension de leur équipe», explique-t-elle.

C’est d’ailleurs pourquoi elle insiste pour préserver l’intégrité du réseau qu’elle a construit. Grâce à sa structure élastique, Issime parvient à mobiliser des gens d’expérience tout en gardant une souplesse qui facilite les échanges avec les clients.

«Je crois que notre force réside dans notre capacité à jumeler les bons experts en fonction des besoins précis des entreprises, dit-elle. Nos clients ont un accès direct à des professionnels chevronnés et imputables, et ce, à toutes les étapes du mandat.»

Le résultat? Le rendement d’une grande agence avec l’agilité d’une petite équipe.

Du positivisme à revendre
Enfin, il faut dire qu’une part de la réussite d’Issime est sans doute attribuable au positivisme éternel de la fondatrice, elle qui semble avoir le don de semer le «beau» partout où elle passe. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle a longtemps travaillé sur des marques de cosmétiques !

Au contraire, dans les dernières années, Issime a élargi son terrain de jeu autrefois composé principalement de compagnies de beauté ou lifestyle pour relever des défis, disons moins sexy mais tout aussi épanouissants. Parmi ceux-ci, il y a eu celui d’augmenter l’empreinte numérique de Parkland, pétrolière albertaine qui chapeaute, entre autres, les marques Ultramar, Pioneer, FasGas, ON the RUN et Journey. Pour y arriver, Nadine et son équipe ont dû d’abord convaincre la direction de la multinationale d’investir dans des plateformes sociales même si celles-ci ne garantissaient aucun retour direct sur investissement – et même si le produit mis de l’avant (l’essence) n’est vraiment pas tendance.

Mission accomplie: les cinq marques phares de Parkland ont généré un taux d’engagement supérieur à 9% et touché plus de la moitié de la population canadienne avec 23 millions d’impressions. Surtout, en favorisant un lien de proximité et d’échange avec la communauté, Issime a su adroitement créer et nourrir un sentiment d’appartenance fort envers les marques d’essence et de dépanneur de la pétrolière.

«Ce fut intéressant de voir que nous pouvions utiliser des apprentissages acquis dans le domaine du lifestyle à des secteurs tels que ceux du pétrole ou des assurances», conclut-elle en faisant cette fois référence à l’assureur Lussier pour lequel Issime a notamment monté une importante campagne de notoriété. «Nous avons développé des façons de faire et trouvé des leviers permettant de générer des sentiments positifs afin de rallier les consommateurs à nos clients, et ce, quels que soient l’industrie et les enjeux.»

Jetez un coup d’œil à l’image renouvelée d’Issime juste ici.

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