Capital-Image célèbre sa 35e année dans le paysage québécois des communications. L’agence, qui a acquis une réputation enviable avec le temps, est désormais entre les mains expertes de Silvie Letendre, présidente, actionnaire et codirectrice générale de Capital-Image, et de sa complice de longue date Miriam Lauzon, vice-présidente principale et codirectrice générale. À ce duo très complémentaire s’ajoute Julie Deschambault, directrice-conseil principale qui cumule plus de 20 ans de métier. Ensemble, les trois femmes continuent de cultiver l’approche chaleureuse et conviviale qui fait la renommée de Capital-Image depuis sa fondation par Yvon Desautels, tout en repoussant les limites de l’innovation dans leur domaine. 

Portrait de l’évolution d’une agence qui se démarque à bien des égards.

capitalSilvie Letendre, Julie Deschambault et Miriam Lauzon / @Donald Robitaille

Trois professionnelles qui haussent la barre
À ses débuts, Capital-Image offrait surtout des relations de presse, des formations de porte-parole, de la rédaction de rapports annuels, de plans de communication, de discours et de brochures, mais depuis l’arrivée de la communication numérique et des médias sociaux, son champ d’expertise s’est élargi pour inclure notamment la stratégie numérique, la création de contenu numérique, la création et le placement publicitaire, le marketing d’influence, l’optimisation SEO/SEM et du conseil en gouvernance d’intelligence artificielle générative. La pandémie, la complexité accélérée des organisations et la pénurie de main-d’œuvre ont également amené l’équipe à travailler davantage en communication interne et en stratégie de marque employeur. Ses services peuvent aujourd’hui se résumer en deux grandes catégories: la gestion de la réputation et la communication marketing.

«Notre équipe est en mesure de conseiller, d’exécuter et surtout de comprendre et d’optimiser tous les volets de la communication afin de créer des programmes intégrés et de maximiser les investissements de nos clients, affirme Silvie Letendre. Cela nous permet aussi d’établir d’excellentes relations avec plusieurs agences partenaires ayant des expertises complémentaires et de devenir rapidement une extension des entreprises avec lesquelles nous travaillons.»

Il y a cependant une chose qui n’a pas changé avec les années chez Capital-Image: le souci de la qualité des services et des résultats probants qui appuient les objectifs d’affaires des clients. D’ailleurs, la boîte collectionne les prix d’excellence depuis sa création et ses activités sont certifiées A+ par l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec. Elle est aussi la seule agence de communication de la province à avoir à sa direction trois femmes ayant reçu l’agrément en relations publiques (ARP), une marque de reconnaissance bien établie qui témoigne de la compétence, du sérieux, de l’éthique de travail et de l’engagement des dirigeantes. 

«Cette certification renforce la confiance qu’ont nos clients en notre capacité de gérer de manière efficace leurs communications stratégiques et de respecter les normes professionnelles les plus élevées, souligne Miriam Lauzon, qui a récemment fêté ses 18 ans au sein de l’agence. Notre profession étant souvent critiquée dans l’espace public, il est primordial pour nous de défaire ces perceptions en démontrant les hauts standards d’éthique et les meilleures pratiques qui guident chacune de nos décisions.»

Branchées sur les avancées
Silvie Letendre, Miriam Lauzon et Julie Deschambault insistent sur l’importance qu’elles accordent aux avancées dans leur domaine afin de stimuler la différenciation, la créativité et la valeur ajoutée pour leur clientèle. 

«L’innovation permet de créer des campagnes uniques et percutantes, adaptées aux nouvelles tendances et aux besoins changeants du public. Elle favorise également l’expérimentation avec de nouveaux outils, technologies et stratégies, nous permettant de rester à la pointe de l’industrie et d’offrir des solutions de communication plus efficaces et originales à nos clients, ce qui contribue à accroître leur confiance et leur fidélité», disent-elles.

Déjà en 2016, leur équipe réalisait des analyses sur l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle. Dès la sortie de ChatGPT, celle-ci a rapidement mis en place une politique interne d’utilisation de l’application et travaillé avec des clients sur des recommandations de gouvernance en lien avec la percée de cet outil. En 2021, Capital-Image a également été l’une des premières agences en relations publiques au Québec à réaliser un balado, C’est COMM ça, qui se veut une incursion dans l’univers de la communication et du marketing. En encourageant ainsi le partage de connaissances, le trio Letendre-Lauzon-Deschambault souhaite non seulement permettre à l’agence de se démarquer dans un paysage concurrentiel en constante évolution, mais surtout de «créer une culture de collaboration dans laquelle les expériences et les expertises se complètent pour assurer l’apprentissage continu et l’amélioration constante des stratégies.»

«Parce qu’une industrie, une relève et des clients mieux informés donnent inévitablement lieu à des programmes de communication plus pertinents et efficaces pour tous les publics impliqués», disent-elles.

Depuis 1995, la clientèle québécoise de Capital-Image bénéficie aussi d’un partenariat solide avec Proof Strategies, la plus importante agence indépendante de relations publiques au Canada, établie à Toronto et à Ottawa.

Humaines avant tout
Néanmoins, si Capital-Image émerge du lot, c’est entre autres grâce à son approche profondément enracinée dans la communication intégrée. En plaçant cette dernière au cœur de sa stratégie, l’agence parvient à fusionner harmonieusement divers canaux et disciplines pour offrir des campagnes holistiques, cohérentes, percutantes et parfaitement alignées avec les objectifs de ses clients, maximisant ainsi l’impact de ses actions. 

Mais l’ingrédient qui donne à la formule de Capital-Image toute sa magie, ce sont les liens précieux tissés au fil des ans. L’engagement intarissable de l’agence envers des relations solides et authentiques, tant avec son personnel qu’avec ses clients, favorise la communication transparente et la compréhension approfondie des besoins, deux éléments fondamentaux d’une synergie fructueuse.

«Certains collègues sont avec nous depuis 15‑20 ans et d’autres nous reviennent après quelques années, confient les dirigeantes. Nous avons aussi de nombreux clients de longue date. Cela démontre la qualité des relations que nous avons bâties et notre capacité à innover et à créer de la valeur ajoutée.»

Mieux encore, le plaisir qu’elles éprouvent au travail tous les jours, les défis qu’elles relèvent avec leur équipe curieuse, dégourdie et passionnée et les moments de gratitude au quotidien sont ce qui les rend le plus fières de cette belle aventure.