Imaginer des identités accueillantes, vivantes et qui servent la collectivité: maubau en fait sa spécialité. Le studio s’est prêté au jeu en créant l’identité ludique des Glissades Gamelin, le pan hivernal des Jardins Gamelin, visant à inciter familles et jeunes à découvrir de nouveaux sports d’hiver dans le Quartier des spectacles.

jardin 1

«Cette première édition des Glissades Gamelin, lancée et produit par le Partenariat du Quartier des spectacles, est d’abord et avant tout une invitation à sourire à l’hiver et à jouer dehors, explique Maude Lescarbeau, fondatrice et designer graphique. Vivre et célébrer la nordicité de notre ville, quoi de plus réjouissant!»

Pour ce faire, maubau a d’abord pensé la signature graphique de l’événement. Les sourires se sont vite glissés dans le projet, leur forme en demi-lune rappelant celle d’une planche de snowskate. «Il était primordial de développer une plateforme qui nous permettrait de faire un clin d’œil à celles des Jardins Gamelin et du Partenariat du Quartier des spectacles», souligne Évelyne Harnois Lebeau, associée et directrice conseil.

«Avec les Glissades Gamelin, nous offrons une nouvelle expérience hivernale aux familles à la place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles. maubau a brillamment repris les codes et les éléments graphiques des Jardins Gamelin pour en faire émerger une identité unique tout en gardant une cohérence visuelle, l’hiver comme l’été. Cette nouvelle identité positionne les Glissades Gamelin comme un espace convivial, ludique, invitant et sécuritaire pour les familles», affirme Maripierre D’Amour, directrice communications, marketing et affaires publiques au Partenariat du Quartier des spectacles.

jardin 2

La chaleur et l’énergie de l’identité imaginée par maubau se retrouvent également sur le site. «En plus d’avoir créé la joyeuse buvette L’Après-Glisse des Survenants, nous avons confié un double rôle au mobilier existant: assise et affichage», poursuit Maude Lescarbeau. Du choix des couleurs à la conception et l’habillage des structures, l’entièreté de la scénographie a été élaborée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles. «L’opportunité d’exprimer notre créativité tant en communication que sur le terrain est une véritable chance et nous permet de renforcer l’approche collaborative qui nous tient à cœur», conclut-elle.

jardin 3
jardin 4

Penser l’espace entre le fond et la forme pour créer une identité visuelle qui a quelque chose à dire, jongler avec espace et typographie pour bâtir des histoires qui habitent l’esprit: telle est la mission de maubau.

Crédits:
Clients

Partenariat du Quartier des spectacles : Marc-André Carignan, Maripierre D’Amour, Iannick Pepin, Magalie Julien, Chloé Goldstein et Annick Asselin
Équipe maubau
Designers : Maude Lescarbeau, Marie-Ève Dubois, Valérie Desjardins
Motion design : Valérie Desjardins
Directrice conseil : Évelyne Harnois Lebeau
Rédacteur : Guillaume Ferron
Infographiste : Steve Desmarais
Photographe : Vickie Rousseau
Partenaires
Impression et production : Escouade L’atelier et PNH Solutions