La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) dévoile, à travers son mémoire, un portrait de la situation actuelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) des jeunes professionnels appartenant à des groupes sous-représentés dans leur milieu du travail. Ces jeunes correspondent notamment aux personnes immigrantes, aux membres de la communauté LGBTQ+, aux personnes de communautés autochtones, aux personnes en situation de handicap ou aux femmes. Ce mémoire émet également des recommandations destinées aux organisations et aux corps professionnels souhaitant accélérer le virage inclusif du milieu des affaires.

La réalisation du mémoire a été rendue possible en recevant en 2022 un soutien de 150 000$ du gouvernement du Québec dans le cadre d’un appel à projets du Fonds signature métropole (FSM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

guideCliquez ici pour accéder au mémoire.

Outiller le milieu des affaires
Il existe aujourd’hui de nombreux rapports, analyses et baromètres à propos de l’EDI, mais on finit parfois par oublier ce que cela signifie concrètement, au quotidien. La JCCM a donc entrepris, pendant plusieurs mois, de consulter et de travailler avec des centaines de jeunes et d’expert·es, notamment dans le cadre d’entrevues, d’un sondage, d’un atelier de design thinking et de groupes de discussion, afin de déterminer des actions tangibles à poser dans toutes les organisations, que ce soit de grandes entreprises, des PME ou des organismes publics.

«La JCCM s’efforce tous les jours, depuis sa création en 1931, de représenter et d’appuyer la diversité de la relève montréalaise, qu’elle considère comme une force. Avec le dévoilement de ce mémoire, nous voulons poursuivre sur cette voie en outillant les jeunes professionnel·les, les organisations et les partenaires afin qu’ils puissent bâtir ensemble un réseau d’allié·es pour un milieu des affaires inclusif», déclare Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Lever les barrières à l’inclusion à toutes les étapes du parcours professionnel
Selon un sondage auprès de 300 jeunes, réalisé par la firme TACT en collaboration avec la JCCM, 66% des personnes appartenant à un groupe sous-représenté ont affirmé sentir qu’ils font face à un plafond de verre les empêchant d’accéder aux niveaux supérieurs de leur organisation.

La JCCM propose dans son mémoire des actions à mettre en place à chaque étape du parcours professionnel pour lever les barrières qui se posent devant les jeunes de groupes sous-représentés sur le marché du travail. Des processus de recrutement sensibles aux biais cognitifs, des comités d’embauche et des directions ou des conseils d'administration plus diversifiés, des outils pour encourager le signalement de micro-agressions ou encore des programmes de mentorat spécialisés sont autant de mesures qui peuvent être déployées pour y arriver.

«La JCCM a été la première jeune chambre de commerce au Canada à ouvrir son membrariat aux femmes en 1956. En 2022, seuls 35% des postes de gestion au Québec étaient occupés par des femmes. La statistique, qui révèle la réalité du moment précis qu’elle capture, ne détermine pas notre destinée. Elle doit plutôt nous inciter à poursuivre les actions concrètes qui génèrent le changement. L’engagement de la JCCM est reflété par la force de son message: osons briser de nouveaux plafonds de verre afin de créer un milieu des affaires à l’image de la relève montréalaise», explique Sybile Yao, ambassadrice et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.