Conçue par The Hive, cette campagne met de l’avant le fait que bon nombre de Québécois·es continuent d’utiliser le compte bancaire à frais élevés, ouvert par leurs parents durant leur enfance. La Banque EQ, en collaboration avec le duo mère-fille Laurence Leboeuf et Diane Lavallée, braque les projecteurs sur une réalité souvent méconnue des finances: de nombreux·euses Québécois·es conservent encore le compte bancaire initial de leur enfance. En conséquence, il·elles se voient imposer d’importantes charges bancaires tout en bénéficiant de peu ou pas d’intérêts, affectant ainsi leur situation financière durant presque toute leur existence.

«Il n’y a pas de recette parfaite pour aider les parents à assurer le succès financier de leurs enfants, mais leur ouvrir leur tout premier compte bancaire a été un début pour beaucoup, déclare Diane Lavallée. C’était une belle expérience d’explorer cette histoire québécoise avec Laurence.» Cette problématique est au cœur de la dernière campagne de marque de la Banque EQ.

Pour la première fois, Diane et Laurence unissent leurs talents dans une campagne publicitaire. Leur présence, en parfaite adéquation avec le thème de la campagne, renforce son impact. Diane Lavallée incarne une mère qui, prenant conscience de son erreur, tente de rectifier le tir en encourageant sa fille, Laurence, à opter pour un compte bancaire EQ sans frais et à haut rendement.  

«Ça m’a fait drôle de jouer mon propre rôle avec ma propre mère. Je pense que ce qui ressort le plus pour moi de cette belle expérience, c’est notre grande complicité, déclare Laurence Leboeuf. Nous avons été ravi·es de raconter ensemble une histoire typiquement québécoise.»

Cette campagne signe la première initiative de la Banque EQ destinée spécifiquement au marché québécois, faisant écho au succès de la plateforme Make Bank lancée dans le reste du Canada à l’automne 2022. Avec une entrée remarquable au Québec, la Banque EQ déploie sa stratégie sous le slogan «Faites valoir vos avoirs», se positionnant ainsi comme la banque idéale pour que les Québécois·es optimisent leur potentiel financier.

Cette initiative se distingue par sa pertinence, reflétant une réalité financière universelle tout en restant profondément ancrée dans les valeurs québécoises. L’engagement de la Banque EQ envers le Québec se manifeste par la présence de deux figures emblématiques du star système québécois, symbolisant l’ambition de la banque de tisser des liens authentiques et durables avec la communauté québécoise.

«Lorsque l’équipe de The Hive nous a soumis cette idée, nous avons tout de suite compris son caractère exceptionnel, affirme Mahima Poddar, Première vice-présidente et cheffe de groupe des services bancaires aux particuliers, à la Banque EQ. Nos études révèlent que seulement un·e Canadien·ne sur quatre envisage de changer de banque à un moment donné. Il était essentiel de démontrer de façon originale combien les banques actuelles peuvent impacter négativement les finances pour inciter à un passage vers la Banque EQ. Choisir Diane et Laurence s’est imposé comme une évidence pour marquer notre entrée dans le marché québécois.»

La campagne intégrée «Deuxième Chance», articulée autour d’un spot télévisé de 30 secondes, est complétée par des vidéos en ligne de 15 secondes, des actions sur les réseaux sociaux, toutes mettant en vedette Diane Lavallée et Laurence Leboeuf.

«Beaucoup de marques tentent de s’implanter dans le marché québécois sans véritablement saisir l’essence de nos valeurs et la richesse de notre culture, explique Sacha Ouimet, directeur de création exécutif chez The Hive. En tant qu’agence, il est crucial de plonger au cœur du marché québécois, de comprendre ses nuances et ses attentes spécifiques. Collaborer avec des personnalités emblématiques telles que Diane et Laurence n’était pas seulement une décision stratégique, mais un choix réfléchi. Leur talent indéniable, combiné à leur connexion profonde avec le peuple québécois, offre une authenticité et une résonance inestimables pour notre campagne. Cette approche est le reflet de notre engagement à créer des campagnes qui non seulement parlent aux Québécois·es, mais qui résonnent avec eux sur une échelle émotionnelle et culturelle.»

Jared Stein, CEO chez The Hive, renchérit: «L’ensemble des membres de l’équipe a relevé avec brio le défi de s’adapter aux spécificités de la plateforme de la Banque EQ. Ils ont conçu une campagne qui se distingue par son efficacité et sa capacité à toucher directement le cœur des Québécois·es.»

La campagne est en marché depuis le 5 février 2024.