L’agence Basalte a eu le mandat, en décembre dernier, d’organiser un tournage de 8 jours en Colombie en collaboration avec Café William, une entreprise de Sherbrooke qui a de grandes ambitions. L’objectif était de créer du contenu vidéo et photo pour une série d’initiatives visant à offrir le café équitable le plus durable au monde en agissant à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.

cafe 1
cafe 2

La première initiative consistait à immortaliser en images la première cargaison à l’échelle mondiale de grains de café transportée par voilier vers le Québec, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre émises lors du transport de la matière première, et ainsi offrir un café plus durable aux consommateur·trices. En plus de s’être doté d’un four de torréfaction électrique, une révolution à l’échelle industrielle, Café William veut ainsi participer à l’essor de la transformation de l’industrie de l’un des breuvages les plus consommés au monde et se positionner comme leader en matière de développement durable au Canada.

cafe 3
cafe 4

Depuis le port de Santa Marta, l’équipe de tournage de Basalte a donc relevé le défi de filmer en haute mer, à l’aide d’un drone, L’Avontuur, une goélette de 43 mètres. Les images de l’arrivée du bateau et du chargement des grains à son bord sont tout simplement à couper le souffle. Ces images servent à faire connaître et à promouvoir l’entrée sur le marché du premier café transporté par voilier au monde, offrant ainsi une option intéressante aux consommateur·trices soucieux·euses de leur impact environnemental au quotidien.

Une publicité télé de 15 secondes, ainsi que plusieurs capsules diffusées sur le web, ont été réalisées par Basalte et sont déjà diffusées sur les grands médias.

cafe 5
cafe 6

L’équipe a également passé quelques jours dans la jungle colombienne, plus précisément pour y visiter des fincas (fermes), afin de documenter le travail des agriculteurs locaux qui cueillent et préparent les précieux grains avant leur exportation, et aussi en apprendre davantage sur les traditions et les méthodes entourant la récolte du café. En allant directement à la rencontre des peuples autochtones Arhuacos qui cultivent les grains achetés par Café William, Basalte est en mesure de créer du contenu authentique qui contribue à éduquer et sensibiliser les consommateur·trices et les orienter vers des options plus équitables.

Basalte a été mandatée pour déployer plusieurs autres initiatives, en faisant connaître d’autres engagements concrets pris par Café William et ayant tous comme objectif de réduire l’empreinte carbone de la consommation de café et d’offrir le meilleur café qui soit.

Crédits:

Client : Café William 
Directrice principale marketing : Rachel Ladouceur

Agence : Basalte
Captation vidéo : Volcano Médias