Pour marquer le début de la nouvelle année, l’Union des municipalités du Québec s’engage dans une nouvelle ère avec le lancement de sa nouvelle identité de marque. L’UMQ a entrepris un processus de renouvellement de son image avec l’agence Hula Hoop, afin de refléter davantage son dynamisme, son adaptabilité naturelle à l’évolution de la société, ainsi que son rôle de représentation et de défense des intérêts des municipalités. Une modernisation de son identité visuelle qui répond également à une logique d’uniformisation de ses différents outils de communication, en plus de renforcer son positionnement et d’influer positivement sur la perception globale de son organisation.

umq 1

Un logo qui se modernise
Préférant une évolution plutôt qu’une révolution graphique, l’UMQ a choisi de capitaliser sur la notoriété de son logo historique en lui insufflant pour autant une nouvelle impulsion. Une démarche de modernisation à la fois sensible et inspirée, qui vise à répondre aux codes graphiques actuels tout en favorisant la pérennité de son logo sur le long terme. Ici encore, l’organisation entend renforcer son identité visuelle en conciliant habilement préservation de l’héritage et vision résolument tournée vers l’avenir.

umq 2

Une signature qui se réaffirme
Bien plus qu’une simple combinaison de mots, la nouvelle signature de l’UMQ «Rassembler, Accompagner, Affirmer» vient exprimer avec force les grands engagements de l’organisation et plus largement sa raison d’être. Trois verbes à forte résonance pour son public et déjà utilisés en signature par le passé, mais qui se voient aujourd’hui réorganisés pour mieux réaffirmer les missions fondamentales de l’UMQ. «Rassembler» laisse ainsi entendre la volonté de réunir et de fédérer toutes les municipalités du Québec. «Accompagner» témoigne de son côté de la volonté de guider et de soutenir chacune d’entre elles au quotidien. Enfin, le choix du verbe «Affirmer» vise à souligner le rôle essentiel de l’UMQ en tant que porte-voix des gouvernements de proximité.

umq 3

Choix des couleurs et des cercles
La palette de couleurs a été repensée et modernisée pour capturer l’aspect historique de l’organisation tout en élargissant son champ pour accentuer son dynamisme. Les couleurs de la marque offrent une polyvalence permettant une adaptation variée aux nombreux sujets traités par l’UMQ.

Différentes formes d’ondulations ont été créées pour bonifier l’univers graphique de la marque. Ces formes peuvent être utilisées de manière décorative afin d’étoffer les éléments de déclinaisons. Elles représentent l’interaction des différentes municipalités, leur synergie, ainsi que la puissance du groupe qui, de par ces différentes sections, compose un tout puissant. Les différentes versions représentent le côté évolutif et dynamique du monde municipal.

umq 4
umq 5
umq 6
umq 7
umq 8
umq 9
umq 10
umq 11
umq 12

Crédits:
Clients : Union des municipalités du Québec
Agence : Hula Hoop
Direction conseil : Marc-André Dionne et Sarah Desjardins
Direction artistique : Mélanie Poirier
Conception rédaction : Antoine Renoux