L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) présente son nouveau site web, le résultat d’une refonte colossale qui s’est échelonnée sur plusieurs mois. La plateforme optimisée et riche en contenu offre ainsi la meilleure expérience possible aux utilisateur·trices à la recherche de formations, de services de pointe et d’expériences gourmandes et hôtelières développés et offerts par la plus grande école hôtelière du Canada.
L’ITHQ a fait appel à plusieurs experts du milieu afin de mener à terme ce projet d’envergure: Adviso pour la collecte des besoins et la réflexion stratégique; Deux Huit Huit pour la stratégie de navigation et la direction artistique; et Vortex Solution pour le développement et toute la programmation.
Des outils numériques pratiques pour les futur·es étudiant·es
Le nouveau site soutient la campagne de recrutement de l’ITHQ lancée le 15 janvier, au grand bénéfice des futur·es étudiant·es. Parmi les fonctionnalités pensées pour optimiser le parcours des utilisateur·trices, ils et elles peuvent à présent utiliser des filtres et un outil de comparaison des programmes d’études, un simulateur des frais de scolarité, et s’imprégner d’exemples de carrières et de métiers issus des formations professionnelles, techniques, universitaires et continues offertes par l’ITHQ.
Étoffé d’un contenu écrit épicène dans plusieurs sections, le site revampé met de l’avant l’incontournable caractère humain de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à travers du contenu vidéo présentant des portraits de personnes enseignantes, étudiantes et diplômées de l’ITHQ, le tout sous la signature visuelle de l’ITHQ.
©ITHQ
Une expérience utilisateur optimisée pour le grand public
La refonte de la plateforme réitère l’excellence à laquelle l’ITHQ a habitué les membres du public et ses invité·es. Grâce à son arborescence et sa navigation personnalisée, le site présente en français et en anglais les offres de ses restaurants, de son bar, de son hôtel-école et de ses Ateliers SAQ par ITHQ. De plus, une nouvelle boutique en ligne permettra sous peu d’acheter des objets à l’effigie de l’ITHQ ainsi que des billets pour des événements.
Une recherche de solutions plus conviviale pour l’industrie
Le nouveau site web offre également à découvrir en toute convivialité les services et expertises de l’ITHQ disponibles pour les entreprises et les professionnel·les de l’industrie en quête de solutions d’affaires innovantes. Maintenant doté d’un moteur de recherche ultraperformant et de sujets catégorisés par des mots-clés pour un meilleur référencement, le site permet aussi d’accéder aux plus récentes avancées technologiques et scientifiques du GastronomiQc Lab et d’ExperiSens, les deux unités de recherche de l’ITHQ.
«Le nouveau site propose une expérience à l’image de l’ITHQ, une institution qui se réinvente sans cesse pour former une relève et livrer des services empreints d'une expertise et d’un professionnalisme reconnus sur lesquels l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration peut s’appuyer. Cette refonte représente un travail de longue haleine dont le défi a été colossal: celui d’offrir une expérience personnalisée à de multiples clientèles aux besoins différents. Je remercie toutes les parties collaboratrices ayant participé à ce chantier, dont le succès a été brillamment assuré», explique Paul Caccia, directeur principal des communications et du développement commercial, ITHQ.