Suivant le temps des Fêtes, les tendances du dry january suivi du Défi 28 Jours sans alcool en février séduisent les personnes à la recherche de bonnes résolutions. Les embûches ne manquent pas de se présenter rapidement: soirée de réseautage, souper avec nos proches, pièce de théâtre… Chaque bonne nouvelle est une occasion de lever son verre. Heureusement, il existe de plus en plus de ressources pour envisager la sobriété le temps d’un défi…
Les options sans alcool sont devenues de plus en plus accessibles au cours des dernières années. C’est ce qu’observent l’actrice et fondatrice de Soberlab Éliane Gagnon et le chef Danny St-Pierre, également ambassadeur du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe. Tous les deux sobres depuis plusieurs années, ils voient ce genre de défi comme une opportunité de se sensibiliser à l’omniprésence de l’alcool dans nos vies. «L’objectif, c’est de se connecter à notre relation qu’on a avec l’alcool au quotidien. C’est une prise de conscience», explique Danny.
Danny St-Pierre
Fondé en 2017, Soberlab fait la valorisation de la culture de la sobriété à travers toutes sortes d’initiatives. L’entreprise a fait l’acquisition d’une auberge qui peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes cherchant à vivre une expérience sans consommation, que ce soit par curiosité ou dans le cadre d’une démarche plus sérieuse. «Le Défi, c’est cool parce que ça sème des graines pour des gens qui n’auraient pas nécessairement fait ce choix-là», explique Éliane.
Éliane Gagnon
Des choix
Récemment, elle a lancé Choix Sobre, un volet qui vise précisément les organisations, les entreprises, les salles de spectacle ou les bars. Accessible gratuitement, l’initiative offre aux participants des recommandations, une trousse d’outils et des recettes de mocktails dans le but de les accompagner dans leur démocratisation des options sans alcool toute l’année. «Je trouve encore que ça manque de choix dans certains endroits… Mais on a de belles avancées, on est ailleurs qu’il y a six ans», confie Éliane.
Malgré tout, selon Statistiques Canada, les épisodes de forte consommation d’alcool dans la province sont en hausse en 2022 par rapport à 2021. C’est encore plus marquant dans certains groupes d’âge. Trouver un substitut à votre consommation de choix, c’est le premier conseil pour diminuer ou changer carrément ses habitudes. Les mocktails savoureux dans certaines cartes de restaurant et les prêts-à-boire québécois sans alcool, comme ceux de la Distillerie Noroi, sont autant de bonnes options.
«Je me dis, si j’ai l’air d’avoir du fun, on ne me posera pas de questions», raconte Danny qui commande simplement de l’eau pétillante avec une lime, donnant l’apparence d’un gin tonic. Si, par contre, on n’est pas capable de sortir ou de danser sans alcool… «Là, tu peux te poser des questions. Quand tu le sais, tu le sais», souligne Danny qui réalise que l’expérience peut être difficile pour certaines personnes. Il rappelle qu’il s’agit aussi d’une façon de donner. Le Défi 28 jours sans alcool demande un don minimal de 28 $ à l’inscription qui sert à soutenir les activités de la Maison Jean Lapointe allant de la prévention, à la sensibilisation jusqu’au traitement des dépendances. Pour réussir votre Défi, il existe différentes options: or, argent ou bronze, qui offrent aux participants différents niveaux de souplesse.
«Ce n’est pas pour faire pleurer personne!», rigole Danny qui est bien conscient que la consommation d’alcool fait partie des mœurs.
Éliane est également positive. «Je pense qu’on est dans un changement de paradigme en lien avec la consommation d’alcool. On s’ouvre de plus en plus aux autres possibilités.»
Dans une société où les verres s’élèvent pour célébrer le succès, sceller des accords professionnels et marquer simplement le passage du temps, ceux qui choisissent de s’abstenir de l’alcool peuvent faire face à des défis sociaux et professionnels souvent sous-estimés. La sobriété est une façon d’explorer les dynamiques sociales qui nous entourent.
Pour tenter l’aventure, il suffit de visiter le defi28jours.com.