Desjardins et Bleublancrouge lancent une nouvelle campagne publicitaire pour le REER et le CELI durant la forte période des cotisations. Intitulée «Cotiser, ça allège l’esprit», l’offensive présente des membres de Desjardins qui ont l’esprit léger après avoir cotisé à leur REER ou à leur CELI grâce à l’accompagnement offert par leur institution financière.

S’alléger l’esprit en cotisant
L’idée est née d’un insight universel: la charge mentale. «Les gens savent qu’ils doivent épargner, mais ils remettent souvent ça à plus tard pour toutes sortes de raisons. Et ça reste là, dans leur tête, explique Brigitte Ledermann, directrice de création chez Bleublancrouge. Or, quand on est bien accompagné, on adopte des stratégies d’épargne adéquates pour réaliser nos projets. Notre esprit ainsi allégé peut alors se concentrer sur d’autres priorités.»

Être accompagné pour mieux planifier
La campagne s’inscrit dans un contexte économique incertain pour bien des Québécois·es. «Nous souhaitions mettre en lumière les avantages d’être bien conseillé pour cotiser, mais sans culpabiliser la cible si elle décide de ne pas le faire. On sait que beaucoup de gens font face à des enjeux financiers importants cette année, souligne Karine Desbiens, conseillère principale en mise en marché chez Desjardins. C’est dans des situations comme celle-ci que notre accompagnement prend tout son sens.»

Assurer une présence médiatique pour bien se positionner
Quant à la stratégie média établie par Glassroom et Desjardins, l’essentiel est de simplifier la vie des consommateur·trices en couvrant l’ensemble de leurs espaces de vie – de la voiture au salon, en passant par le numérique. Échelonnée sur l’année 2024, la campagne se décline donc en plusieurs formats à la télévision, à la radio et sur le web. Cette forte présence est assurée grâce à des partenariats de diffusion avec des acteurs de taille comme Québecor et La Presse.





Crédits: 
Client : Desjardins (Geneviève Roussel, Karine Desbiens, Amale Mrim, Roxanne Valour, Martine Rioux, Sarah Morissette, Vincent Poliquin, Alexandra Clairoux-Trépanier)
Agence : Bleublancrouge
Création : Karine Bouchard, Yannick Robitaille, Brigitte Ledermann, Camille Aslanian, Sarah Brassard
Stratégie : Audraine Houel, Ismaël Neiva
Service-conseil : Renée-Maude Dostie, Audrey Blondin-Rocheleau, Priscilla Yung, Anthony Boisclair
Production : Marie-Josée Tremblay, Sarah Fortier
Studio : Carole Roy
Média : Glassroom (Marianne Courchesne, Valentin Dupon, Erika Guzman Castelazo, Vincent Poliquin, Alexandra Clairoux-Trépanier, Étienne Landry)
Maison de production : SOMA (Marc-Antoine Lambert)
Réalisation : Olivier Labonté-Lemoyne
Direction photo : SPG
Direction artistique : Fannie Legrand
Colorisation : Vickie-Lynn Roy
Post-production : Rodeo FX
Son : Lamajeure