La consommation moyenne d'eau par habitant au Québec s'élève à 184 litres par jour. Cependant, à Plessisville, cette moyenne est légèrement plus élevée, atteignant 217 litres.

«Nous avons tout de suite été emballé·es de travailler avec la ville de Plessisville pour répondre à une problématique locale importante: la surconsommation d'eau. Nous avons eu la chance de développer une confiance mutuelle tout au long du mandat avec les clients, nous permettant de donner vie à une campagne qui laissera une empreinte positive sur la communauté de Plessisville», mentionne Lauriane Mennesson, chargée de projet chez Les Prétentieux.

Le concept publicitaire se concentre sur des actions simples et réalisables pour les habitant·es de Plessisville. Des gestes tels que réduire la durée de la douche, utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin, ou encore balayer l'entrée sont des exemples d'actions faciles à intégrer dans le quotidien, dont l'impact sur la consommation d'eau est significatif.

Le slogan choisi, «eauuuuuu que c’est simple», renforce l'argumentaire en soulignant la simplicité de ces actions, qui ne nécessitent pas un effort considérable. L'utilisation d'homophones vise à susciter une intonation plaisante lors de la lecture. Sur le plan du design, les actions suggérées sont illustrées de manière ludique, reprenant les couleurs caractéristiques de la ville et intégrant également des nuances de bleu en lien avec la problématique de la consommation d'eau.

«Visuellement, tout se rapporte à l’eau afin de s’assurer d’un maximum de compréhension dès le premier regard. Cela a fait partie de notre réflexion en ajoutant des ondulations telles qu’on retrouve dans l’eau pour la typographie du slogan», conclut Josianne Martin, designer graphique chez Les Prétentieux.


eau 1
eau 2
eau 3

Crédits:
Client : Ville de Plessisville
Charge de projet : Charles, Morin Lauriane Menneson
Conception-rédaction : Samuël Roy, Florence Déry
Direction Artistique : Francheska Gouin
Graphisme : Josianne Martin, Antony Roy
Motion Design : Étienne Buteau