Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT ne cesse de surprendre et de croître à une vitesse incroyable. Par ailleurs, vous êtes-vous déjà surpris·e à remplacer le «Google-ing» par le «ChatGPT-ing» ? En 2024, l’outil d’intelligence artificielle aura plus d’impact que jamais. Plus qu’un outil, ChatGPT est  la clé pour libérer votre véritable potentiel» — C’est OpenAI qui le dit ! — dans la vie quotidienne comme au travail.

Quand l’IA s’immisce dans notre routine
L’intelligence artificielle fait partie de notre méthodologie depuis longtemps, et ce, à coup d’algorithmes dans notre train-train quotidien. Les recommandations de contenu sur vos réseaux sociaux ou sur vos plateformes de streaming préférées par exemple sont basées sur un algorithme d’IA. «L’intelligence artificielle est très large dans notre vie quotidienne, dit Ravy Por, associée en intelligence artificielle et données chez Deloitte. Ces plateformes intègrent des algorithmes d’IA dont l’objectif principal est de mieux comprendre les utilisateur·rices pour leur donner l’information qui les intéresse.» Ne dit-on pas souvent que notre téléphone nous connaît mieux que nos ami·es ?, souligne un peu à la blague l’experte en IA. Prenons l’exemple de YouTube ou de Spotify: on passait notre temps à rechercher de nouvelles musiques et à découvrir de nouveaux artistes. Aujourd’hui, ces applications nous suggèrent directement des recommandations, simplifiant ainsi notre processus. «Le but est d’optimiser votre temps, poursuit-elle. Mais il faut faire attention de ne pas créer la chambre d’écho.» L’exemple classique ? Regarder une ou deux vidéos de chats et tomber sur (beaucoup trop !) d’autres vidéos de chats par la suite.

ravy

Même au boulot
L’IA générative émerge comme un outil polyvalent qui vient en aide, à nous, cher·ères humain·es, de différentes manières. S’il nous facilite la vie dans le day-to-day, il se révèle également être un allié de taille au travail. Selon la MIT’s Sloan School of Management, l’IA générative peut améliorer les performances jusqu’à 40% chez les travailleur·euses hautement qualifié·es par rapport à ceux·celles qui ne l’utilisent pas. LinkedIn confirme cette tendance en révélant que des tâches manuelles de 10 heures (comme la rédaction de courriels, l’analyse de texte et la création de documents), pourraient être accomplies en cinq à six heures de moins grâce à l’IA générative. Pour tirer pleinement parti des outils comme ChatGPT, Bard, Midjourney, Stable Diffusion, Copilot Microsoft 365 et d’autres, Ravy insiste sur l’importance de la curiosité. Faire preuve de flexibilité, d’ouverture et rester constamment à l’affût sont essentiels pour tout·e professionnel·le en communication. Être curieux·se, ça veut aussi dire se former, aller consulter des ressources pour mieux comprendre à bien rédiger un prompt par exemple. «Le résultat d’un prompt aide à optimiser le temps, mais l’essentiel est de vouloir l’essayer», conseille Ravy.

Démocratisation et accessibilité
D’après la spécialiste en intelligence artificielle, la démocratisation de l’IA joue un rôle clé. «Des outils autrefois coûteux, comme Jasper, ont été surpassés par des alternatives abordables telle que ChatGPT, favorisant la création de communautés. Hugging Face est un exemple de communauté qui partage des codes de programmation en IA générative  et des bases de données», explique-t-elle. Cette démocratisation a donné lieu à la création de communautés d’entraide, où les gens de partout à travers le monde peuvent utiliser ces outils de manière gratuite. «On appelle ça l’effet de réseau, un phénomène où les utilisateur·rices d’un produit/service augmentent la valeur et l’utilité de ce même bien ou produit/service pour les consommateur·rices actuel·les et futur·es, s’enthousiasme Ravy. De plus en plus de gens créent leurs propres GPT. Ce qui est bien, c’est qu’on n’a même pas besoin de savoir coder, on n’a qu’à écrire des prompts ou dire ce qu’on veut créer à l’instar de l’App Store. L’iPhone est sorti en 2007, et aujourd’hui, on estime qu’il y a près de 2 000 000 applications. Alors que 3 000 000 de GPT personnalisés ont été créés, et certains avant, depuis l’annonce du GPT Store en novembre 2023.»

Toute cette accessibilité a pour objectif d’optimiser le temps et de libérer des moments pour des activités plus significatives pour les humains. Ravy souligne toutefois qu’aucun outil technologique ne peut remplacer le contact humain. «Dans un monde de plus en plus numérique, assurons-nous de maintenir des interactions réelles. De se voir, de se parler», rappelle-t-elle.

Et si la clé pour libérer notre véritable potentiel était d’optimiser notre temps pour le passer davantage avec nos pairs ?

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