Amorcer un changement de culture entourant les activités en plein air en réalisant une campagne de sensibilisation qui vise à encourager la courtoisie et la bienveillance entre les adeptes d’activités en plein air, voilà pourquoi le Réseau plein air Québec et ses partenaires se sont tournés vers Atypic.

Une campagne de sensibilisation ludique et éducative
Afin de promouvoir le respect entre les usager·ères et des lieux de pratique, la campagne La nature te juge (gentiment bien sûr) met l’accent sur l’apprentissage et le partage des bonnes pratiques en plein air. Son site met également de l’avant des outils interactifs comme un jeu-questionnaire et un guide de courtoisie contenant des conseils adaptés à différentes activités de plein air, peu importe la saison. 

Les animaux à l’honneur
Parce qu’ils sont aux premières loges pour observer les comportements humains, les animaux sont les meilleurs juges. C’est avec cette idée en tête que l’équipe créative d’Atypic a pensé et conçu La nature te juge (gentiment bien sûr), exploitant les codes du web et des médias sociaux. La campagne vise principalement à joindre les 18-30 ans, incluant les parents, un public néophyte et considéré comme plus ouvert d’esprit et plus à l’écoute des règles à respecter, ou qui a le souci de montrer le bon exemple lors de sorties avec de jeunes enfants. La campagne, qui met de nombreux mèmes animaliers à l’honneur, surfe aussi sur la tendance du side eye.

nature 1
nature 2

POSER les bons gestes
Éducative, la campagne au ton humoristique rappelle l’importance de POSER les bons gestes: Partager, Observer, Saluer, Écouter et Ramasser. Cinq gestes simples qui permettent d’améliorer l’expérience de tou·tes, y compris des habitants de la nature.

Le manque de courtoisie en plein air: une problématique exacerbée depuis la pandémie de COVID-19
Le phénomène du manque de courtoisie en plein air n’est pas nouveau. Mais, depuis 2020, alors que de nombreux Québécois·es ont découvert ou redécouvert les joies de pratiquer des activités en nature, certaines tendances ont été observées:

  • La croissance de l’achalandage dans les milieux naturels;
  • La hausse des comportements problématiques;
  • L’arrivée massive de néophytes sur les sites de pratique;
  • Le manque de connaissances, de sensibilisation et d’éducation sur les impacts de certains comportements et les raisons qui expliquent les règles en place;
  • La méconnaissance de la culture du plein air.

Le plein air étant très valorisé, surtout depuis la pandémie, les problèmes en lien avec les comportements des usager·ères ne cessent de croître. Le manque de courtoisie et de respect des règles représente ainsi une menace pour la préservation de l’environnement, la pérennité des lieux de pratique, la qualité de l’expérience des usager·ères, et la sécurité tant des adeptes de plein air que du personnel associé. 

Les adeptes de plein air peuvent visiter le site lanaturetejuge.ca pour participer au jeu-questionnaire et à un concours offrant des articles de plein air d’une valeur de plus de 500$. 

quizz



nature 3a
nature 3b
nature 4

Crédits :
Agence : Atypic
Client : Réseau plein air Québec
Direction de création : Arianne Cardinal
Direction artistique : Raphaël Desmaison
Stratégie et conception-rédaction : Sabrine Mekki
Graphisme et animation : Jérémy Guiheux
Conception web : Stacy Cavery, Joelle Duchesne, Camilo Puerto, Annabelle Cardoso et Taline Sert
Révision linguistique : Jennifer Brunet
Traduction : Shauna Hardy
Direction de compte : Pascale Dudemaine
Gestion et coordination : Julie McGregor
Mascotte : Réjean le raton laveur