L'IABC QC lance un appel de candidatures pour son programme de mentorat destiné aux professionnel·les de la communication. Les personnes intéressées à travailler avec un·e mentor·e pour réaliser leurs aspirations professionnelles, ou à devenir mentor·e, ont jusqu'au 16 février pour soumettre leur candidature en remplissant le formulaire disponible ici.
Parmi les services et avantages distinctifs que l'IABC QC offre à ses membres, le programme de mentorat a fait ses preuves en jumelant des professionnel·les de la communication avec des membres expérimenté·es d'IABC QC et en leur fournissant un cadre formel et des outils pour suivre les progrès de chacun. D'une durée habituelle d’un an, le programme est ouvert à tous et toutes les professionnel·les de la communication, quels que soient leur rôle et le type d'organisation pour laquelle ils ou elles travaillent. Il offre aux mentoré·es une occasion rare de développer les compétences et les attitudes nécessaires à leur fonction, de bénéficier de conseils et de points de vue nouveaux sur les opportunités et les questions qui les occupent, voire de nouer de nouveaux contacts. Quant aux mentor·es, ils et elles ont la possibilité d'améliorer leurs compétences en matière de leadership, d'explorer de nouvelles perspectives, de partager leur expérience et leur bagage professionnel et de contribuer ainsi à la profession et à la formation de la relève.
Joanne Fortin, M. Sc., ARP, PRP, FSCRP, consultante en communication, relations publiques, responsabilité sociale et développement international, partage son expérience en tant que mentore pour IABC QC: «Depuis plusieurs années, j'ai choisi d'enrichir ma vie personnelle et professionnelle en devenant une mentore pour accompagner le développement des compétences de personnes qui acceptent de partager leur parcours. Cette expérience a toujours été très enrichissante et ce, sur plusieurs plans. Quand il est possible de prendre du recul afin d'évaluer comment mettre à profit les enjeux et les réussites qui font partie de notre vie courante et qui ont eu une incidence sur nos décisions, le dialogue devient alors un moment précieux, souvent salutaire Je crois fermement qu'il est possible de recevoir autant que de donner si chaque personne y contribue avec son authenticité et son écoute.»
Pour participer au programme, les mentoré.e.s doivent avoir au moins un an d'expérience professionnelle en communication, tandis que les mentor·es doivent en avoir sept. Ils ou elles doivent également être membres d’IABC QC, ce qui leur permet de bénéficier de l’ensemble des avantages offerts par l’association au Québec, mais aussi par IABC au niveau international, notamment l’accès à des événements de formation bilingues, à des ressources de qualité pour identifier des pratiques exemplaires en communication et à un vaste réseau de contacts.
«Participer au programme de mentorat d’IABC a été une expérience très enrichissante. Dès le départ de la relation, nous avons clarifié mes objectifs et la structure de nos rencontres. J’ai pu bénéficier de précieux conseils et d’orientation pour m’aider dans mon cheminement professionnel. Pouvoir discuter de certains défis avec un mentor est une chance inestimable! Je recommande vivement le programme aux jeunes professionnels», explique Geneviève Groleau, M. Sc., conseillère en communication marketing chez Desjardins et mentorée de la cohorte 2023.
IABC QC invite les professionnels intéressés à une session d'information virtuelle le mardi 6 février de 12h à 13h au cours de laquelle ils pourront poser leurs questions et écouter des témoignages de mentor·es et mentoré·es des cohortes précédentes. Il suffit de s’inscrire en cliquant ici.
Pour en savoir plus et soumettre des candidatures comme mentoré·es ou mentor·es, c'est par ici ou contactez IABC QC ici.