Léger est fière de présenter l’édition 2024 de sa très attendue étude annuelle WOW.
Étude WOW en magasin 2024
Véritable spécialiste de la mesure de l’expérience client, WOW évalue différents indicateurs de performance propres aux commerces de détail. Elle révèle, année après année, le classement des détaillants offrant la meilleure expérience client en magasin au Québec.
Ce sont plus de 14 000 Québécois·es qui ont été sondé·es afin de connaître les forces et les faiblesses de plus de 228 détaillants provenant de 25 secteurs d’activité. Les détaillants ayant obtenu un indice WOW supérieur à 90 se trouvent dans notre palmarès des détaillants ayant offert la meilleure expérience client en magasin dans la dernière année.
Palmarès WOW en magasin au Québec 2024
- Nespresso (96,2)
- Yves Rocher (96,1)
- Chocolats Lindt (95,7)
- LEGO (95,5)
- Imaginaire (94,6)
- Claire France (94,4)
- Doyle Optométristes et Opticiens (94,1)
- SAQ (93,7)
- Bath & Body Works (93,6)
- Titte Frette (93,5)
- Animo Etc. (92,9)
- Mondou (91,5)
- Cool&Simple (91,0)
- Les aliments M&M (90,8)
Dossier spécial : L'impact du contexte économique sur les habitudes d'achat et plus!
- 45 % des consommateur·rices québécois·es disent avoir modifié leurs habitudes d’achat en raison du contexte économique actuel et de la hausse des prix. De ceuxci, 30 % disent avoir apporté de Légers changements et 15 %, des changements importants.
- Les 5 secteurs du commerce de détail les plus touchés par les changements d’habitudes d’achat sont les suivants :
- Bijux et accessoires (58 %)
- Vêtements pur femme (55 %)
- Lingerie et vêtements de nuit (54 %)
- Beauté (54 %)
- Épicerie (52 %)
- En raison du contexte économique, les consommateur·rices québécois·es ont fait les changements suivants :
- 14 % des consommateur·rices québécois·es attendent que les produits soient en promotion avant d’acheter
- 12 % ont diminué leurs achats
- 12 % ont diminué les achats de produits non essentiels ou de luxe
- 12 % font moins d’achats non planifiés
- Les programmes de fidélisation, de récompenses ou de reconnaissance les plus utilisés par les clients de chacun des détaillants au Québec sont les suivants :
- Metro (Moi) (79 %)
- Mondou (Club Câlin) (71 %)
- SAQ (Inspire) (69 %)
- Provigo (PC Optimum) (68 %)
- Maxi (PC Optimum) (64 %)
- Pharmaprix (PC Optimum) (63 %)
- Yves Rocher (Ma carte de fidélité) (62 %)
- Pitou Minou et compagnon (votre carte récompense) (61 %)
- IGA (Scène+) (54 %)
- Sephora (Beauty Insider) (53 %)