Au lendemain de la mise en ligne du tout nouveau site web de Mirego, célébrant par la même occasion sa nouvelle image de marque, le Grenier s’est entretenu avec Sébastien Morin, co-président et chef de la stratégie de la firme, pour en apprendre davantage sur cette ambition de renouveau après quinze ans sur le marché.

Sébastien Morin

Un futur diversifié
Au départ reconnue pour son expertise pour le développement d’applications mobiles, Mirego a élargi son portefeuille d’offres de services depuis sa création pour inclure conception, stratégie, et accompagnement de ses clients dans diverses plateformes technologiques — que ce soient des applications web, vocales, ou montres connectées. Au gré des nouvelles technologies, son offre a constamment évolué, mais ses aspirations sont demeurées les mêmes, soutient fièrement Sébastien Morin. « Chez Mirego, on a toujours été profondément convaincu que la technologie peut améliorer le monde dans lequel on vit. Les valeurs et la mission ont toujours été d’aider les organisations à se réinventer à l’ère du numérique et à saisir les opportunités offertes par la technologie. C’est le core de nos valeurs, la raison pour laquelle on se lève le matin, et qui nous fait vibrer ». Aujourd’hui, rares sont les clients qui se limitent au simple développement d’une appli web ou mobile. Mirego s’implique concrètement dans des mandats de stratégie, de recherche, de conception et de design.

Un futur meilleur
En gardant continuellement le cap vers l’avenir, Mirego avait un souci d’actualiser sa propre image. « Il y avait un désir de moderniser notre identité visuelle, mais au-delà de cela, on vit une époque unique en technologie, rappelle le co-président. Nos services ont évolué, et on voulait communiquer ce changement avec un nouveau positionnement. » Se considérant comme « bâtisseurs d’entreprises numériques », Mirego guide ses clients à devenir de véritables entreprises numériques prospères. « L’aspect stratégique, de conception et de recherche, parfois moins connu de nous, prend une place prépondérante. Sachant que presque tous nos clients utilisent actuellement ces services, on veut mettre l’emphase sur cette dimension », spécifie Sébastien. Si Mirego souligne fréquemment son engagement à façonner l’avenir, c’est parce qu’elle a toujours été aux côtés de ses clients pour « bâtir le futur ». « Il y a 15 ans, on les aidait à comprendre l’univers de la mobilité. Aujourd’hui, on les aide à comprendre tous les bouleversements technologiques comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou encore le blockchain. »

Un futur coloré
Plus vibrante en couleurs, la nouvelle identité de Mirego représente sa vision optimiste de la technologie avec une mixtion de vert éclaté, d’orangé et de mauve. « On voulait quelque chose de plus léger et de plus coloré pour refléter notre personnalité, dépeint le co-président. On a aussi modifié notre logo, passant d’un coin carré à un coin plus arrondi, symbolisant la dualité entre la stratégie et l’exécution, une caractéristique importante chez nous. Quant à la flèche dans le G de Mirego, elle vise à communiquer l’idée d’action et de momentum ». Cette idée d’action se reflète aussi sur l’expression « GO » dans Mirego, illustrant l’importance pour les organisations de prendre action et de saisir les opportunités générées par la nouvelle ère technologique.

Ayant connu une croissance organique, Mirego compte actuellement plus de 175 expert·es. « On a ajouté de 10 à 20 personnes par année au fil des ans, et on est fier·ères de l’expertise et des valeurs que chaque membre apporte à Mirego. » Ainsi, il était naturel que l’équipe interne de stratégie et de design soit le moteur du rafraîchissement de l’identité, illustrant son savoir-faire. Depuis ses débuts, Mirego n’a jamais fait appel à des pigistes ou à des consultant·es externes pour mener à bien ses projets, une approche enracinée dans sa culture d’entreprise.

Un futur prometteur
Parmi les réalisations de Mirego démontrant son engagement continu à explorer et à intégrer les dernières technologies, notons l’un de ses plus récents projets avec Cineplex. « On a entamé notre collaboration avec Cineplex au printemps, marquant le lancement d’un premier projet : la création d’une nouvelle version de son application pour l’achat de billets de cinéma. Mais nos premiers pas ont été ancrés dans une phase préliminaire de recherche et de stratégie. On a investi du temps dans la compréhension des aspirations des utilisateur·rices, la vision stratégique à long terme du client, cherchant à déterminer comment le numérique pourrait concrètement soutenir cette vision-là », détaille Sébastien. La firme a aussi développé une application pour les Jets de Winnipeg, mais pas que ça. « On a aussi conçu avec eux de A à Z le programme de fidélité, donc on est sorti du spectre de l’application mobile et du numérique. C’est ce genre de projet que notre équipe de stratégie va attaquer de plus en plus chez Mirego. Côté technologie, on collabore avec un client à Toronto en utilisant la réalité augmentée. Le lancement du Apple Vision Pro se fera le mois prochain aux États-Unis, suivi d’un déploiement au Canada au cours de l’année et nous sommes déjà en train de travailler sur un projet pour ça. » Au cours des derniers mois seulement, nous partage Sébastien, Mirego a développé une dizaine de fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle, car la plupart de ses clients manifestent un intérêt marqué pour ces avancées technologiques. « On est là pour les accompagner », dit-il.

Autre projet un peu plus personnel : La Fondation Nooé, qui vole maintenant de ses propres ailes. Produit issu de la culture de Mirego, Nooé propose aux entreprises québécoises une plateforme gratuite leur permettant de redonner à des organismes, tout en mobilisant leurs employé·es avec le choix des causes à soutenir. « Nous avons utilisé l’IA pour créer un répertoire de plus de 3000 organismes enregistrés et prêts à recevoir un don. On proposera aussi sous peu des fonctionnalités aidant les utilisateur·rices à découvrir de nouvelles causes à soutenir, en alignement avec leurs valeurs. Ça représente notre engagement à utiliser la technologie pour des causes bénéfiques. »

De plus en plus, Mirego travaille avec des clients d’envergure à l’extérieur du Québec. À la lumière de son nouveau positionnement, elle aspire à continuer sa croissance à l’international, tout en restant engagée auprès des entreprises d’ici. « On veut bâtir des partenariats significatifs et continuer à avoir un impact positif. Notre nouveau positionnement renforce notre volonté de construire un avenir meilleur en comprenant et en appliquant les avancées technologiques, et on espère que cela nous permettra de continuer notre mission pour les années à venir. » Même si Mirego travaille de plus en plus avec des clients internationaux, elle reste attachée à accompagner les entreprises d’ici dans leur transformation numérique. « On est fiers de nos racines et on veut continuer à être un partenaire de confiance pour les entreprises locales », souligne Sébastien.

Envie vous aussi de « bâtir le futur » ? Go.

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