La Coalition M·É·D·I·A· lance son appel de candidatures pour la deuxième édition de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | Pôle entrepreneuriat HEC Montréal, une opportunité enrichissante offerte à 20 producteur·trices autochtones, afro-descendant·es et racisé·es francophones œuvrant dans l’industrie des écrans au Québec et au Canada.

L'année dernière, plus de 60 personnes de partout au pays et de tous les milieux ont tenté leur chance. Parmi elles, 20 candidat·es ont été sélectionné·es, représentant diverses communautés culturelles du Québec, de l’Ontario et du Manitoba.

Cette formation, qui s'adresse à des producteur·trices créant de la fiction, du documentaire, des séries télé ou numériques, sera déployée sur une période intensive de huit jours, du 25 mars au 2 avril, suivie d’une série de conférences, d’une possibilité de participer au Marché du film de Cannes en France et d'un accompagnement personnalisé jusqu'en juillet 2024. La cohorte sera amenée à vivre une expérience d’apprentissage portant, entre autres, sur la planification stratégique, le développement du sens politique et le marché international.

Les participant·es bénéficieront:

  • d'une formation intensive en deux volets: entrepreneuriat (en collaboration avec le Pôle entrepreneuriat HEC Montréal) et internationalisation;
  • des classes de maître, des études de cas et des conférences avec des professionnel·les de calibre international;
  • une activité de maillage et des séances de réseautage et tables rondes avec des professionnel·les de l'industrie;
  • de l'accompagnement individuel de quatre mois avec des professionnel·les chevronné·es;

À noter que le contenu de la formation a été bonifié cette année. La période de formation intensive (du 25 mars au 2 avril 2024) se tiendra entièrement en personne à Montréal, de sorte que les participant·es qui viennent de l'extérieur bénéficieront d’une offre forfaitaire de transport et d'hébergement. En plus de tous les éléments proposés lors de la première mouture, tels que le développement du leadership, l’image de marque, le marketing, la communication, la stratégie d'impact social et environnemental, la gestion des ressources humaines, le financement, la comptabilité, les aspects légaux et la coproduction internationale, les aspects suivants ont été ajoutés:

  • Conférences dans le domaine de l'animation et du numérique
  • Formation sur les crédits d'impôt
  • Formation sur le financement intérimaire

C'est par ici pour en savoir plus! 

coalition

Appel de candidatures: du 16 janvier 2024 au 16 février 2024, à 23 h 59 (heure normale de l’Est).
Quoi? Formation intensive sur les pratiques d’affaires et rouages de l’industrie de l’audiovisuel nationale et internationale.
Quand? Formation intensive du 25 mars au 2 avril 2024; Accompagnement individuel entre avril et juillet 2024.
Où? En personne à Montréal, Qc. Les participant·es qui viennent de l'extérieur bénéficieront d’une offre forfaitaire de transport et d'hébergement.
Pour qui? 20 producteur·trices francophones du milieu de l’audiovisuel issu·es des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit·es, Métis·ses), afro-descendantes et racisées.
Coût: La formation, dont le coût est évalué à 10 000 dollars par personne, est offerte gratuitement grâce au soutien des partenaires financiers de la Coalition M·É·D·I·A·: le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada.