Quoi de neuf chez adn conférenciers? Mises à jour à ne pas louper avec son président fondateur, Adrien Tombari.

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«Changer le monde, une connexion à la fois»: telle est la maxime d’adn conférenciers. Mine de rien, l’agence, née en pleine pandémie, a frisé les 1 000 000$ en chiffres d’affaires lors de sa 3e année d’activités. 500 projets réalisés, 200 client·es et 30% du chiffre d’affaires réalisé hors Québec plus tard, adn s’avère être sur la voie de la réussite. Proposant des services de conférences, d’animation, de panels, d’événements, de team building, de coaching et de formations grâce à un bassin de 50 talents qui brille par leur diversité, adn se targue de vouloir transformer l’industrie en encourageant la représentation de la diversité au sein des organisations. Parce que l’entreprise a toujours soutenu que «l’homme caucasien de 60 ans n’est pas le seul qui ait une histoire intéressante à raconter». Plus de 60% des humain·es de l’agence — tou·tes expert·es dans leurs domaines respectifs — représentent donc femmes, personnes avec un handicap, personnes trans et jeunes. Parmi les têtes d’affiche, on compte l’autrice trans Chris Bergeron, l’ex-champion olympique et chef de mission des JO Paris 2024 Bruny Surin, la sommelière et entrepreneure Jessica Harnois, l’animateur Matthieu Dugal, le futurologue Nikolas Badminton ou encore l’ex-pilote de chasse Virginie Guyot. Autre atout concurrentiel de taille chez adn: son expertise bilingue. «On a récemment collaboré avec un cabinet d’avocat·es qui compte environ 5000 employé·es réparti·es dans des bureaux à Montréal, Toronto et New York. On a fait un premier projet avec eux dans le cadre de la journée internationale de la visibilité transgenre qui a super bien fonctionné, en français et en anglais. Le cabinet a pu offrir à ses équipes et client·es une expérience similaire à Montréal et dans le reste du monde pour l’ensemble de ses employé·es — a seamless experience all around the world, nous dira Adrien. Cette approche était inédite dans le passé. En tant qu’une des rares agences bilingues, on apporte cet avantage concurrentiel significatif aux entreprises souhaitant offrir cette expérience.»

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À longueur d’année
Le président fondateur d’adn voit grand: toutes les opportunités sont bonnes pour croître, mais pas à n’importe quel prix: il faut rester aligné à ses valeurs: responsabilité, proximité, international. «Depuis quelques mois, je frappe aux portes des agences événementielles et des hôtels. Généralement, les hôtels ont des accords exclusifs avec des fournisseurs audiovisuels pour la location de salles. Plutôt que de leur demander ce dont ils ont besoin en termes de production d’événements physiques, je les interroge sur leurs besoins en matière de contenu. Cela nous permet d’apporter une valeur ajoutée et une expérience enrichie», précise Adrien. Ce n’est pas tout. Il y a du nouveau dans son catalogue d’offres de services. adn proposait déjà la recherche d’intervenant·es ponctuel·les grâce à sa curation de choix de talents officiels. Aujourd’hui, adn propose la création de programmation événementielle, offrant à ses client·es une assistance complète dans le brainstorm autour des contenus — choix des thèmes, scénarisation — la recherche, la sélection, la négociation et le booking d’intervenant·es pour créer des expériences uniques, adaptées aux divers besoins de sa clientèle. L’agence va encore plus loin avec son offre d’accompagnement annuel, une solution clé en main pour les entreprises désireuses de fournir des formations continues à leurs équipes, de développer les compétences, ou de bénéficier du coaching destiné aux dirigeant·es au travers d’ateliers. Danone Canada accorde notamment sa confiance à adn sur des programmations annuelles depuis maintenant 3 ans, comme en témoigne cette étude de cas, de même que Le Fonds de Solidarité FTQ, pour ne citer qu’eux.

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En plus de cela, adn propose un calendrier RSE conçu pour aider les entreprises à approfondir le dialogue sur des questions sociétales de fond. Un exemple concret est justement le partenariat continu avec Osler, présentant une programmation annuelle de conférences, podcasts et panels bilingues axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion. DONT’NOD Montréal a également tenté l’expérience avec succès. «Lorsqu’on accompagne des organisations autour de programmation annuelle RSE, on vient se plonger dans le plan stratégique de l’entreprise, et on regarde quels sont les objectifs clés ESG, les valeurs clés en termes d’EDI, ou d’environnement. Une fois bien déterminé, on articule une programmation autour de ces thèmes avec une sélection personnalisée d’intervenant·es, de thèmes, de contenus, de formats.»

«Une grande partie de nos conférencier·ères sont également des formateur·rices certifié·es agréé·es. On ne mettait pas nécessairement en avant cette facette de notre activité, qui se concentre davantage sur des contenus concis, mais on est en mesure de développer des programmes de formation dans n’importe quel domaine. On propose des programmes sur des sujets et des thèmes d’importance, mettant ainsi en avant l’expertise humaine et intellectuelle que nous offrons», explique Adrien sur le pourquoi de la nouvelle offre. Tout cela s’inscrit dans la vision ultime d’adn de «changer le monde, une connexion à la fois».

Hors Québec
Fort de son succès ici, adn étend son influence au Canada anglais et au-delà des frontières. «On s’est rapidement hissé dans le top 3 des joueurs au Québec et l’objectif est de continuer à ce que l’on soit “top of mind”  ici», manifeste le président fondateur. Avec des projets en cours à Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax, l’agence vise à renforcer sa position à l’échelle nationale tout en poursuivant son expansion aux États-Unis et en Europe. Cette croissance véloce témoigne de la pertinence de son approche novatrice dans le paysage actuel. Adrien reste toutefois conscient des défis entrepreneuriaux et de l’impact vital de la santé mentale. Candidement, il nous confie que «ce n’est pas toujours rose et luxuriant». «La santé mentale des entrepreneurs·euses, c’est une réalité bien présente. C’est beaucoup de travail et de pression. Il y a des moments où je me pose beaucoup de questions, même si l’on a une équipe solide. En tant que dirigeant, il est parfois difficile d’être certain de prendre les bonnes décisions, surtout dans un contexte exigeant.» Mais, pas de panique cher·ères lecteur·rices. Adrien souligne l’importance de rester connecté·e avec d’autres entrepreneur·euses pour surmonter les défis. Le comité aviseur dont s’est nouvellement doté adn, composé de professionnel·les chevronné·es qui guide l’organisation vers l’excellence, va également en ce sens. La beauté du métier, résume Adrien, réside dans le fait qu’il échange quotidiennement avec ses conférencier·ères d’exception, s’abreuvant ainsi de leurs inestimables compétences.

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